Au-delà de leur appartenance à un sexe, les hommes et les femmes sont-ils réellement différents ? Pour Harry Reis, professeur de psychologie à l’Université de Rochester, la réponse est non. Co-auteur d’une étude dont les conclusions ont été publiées dans le numéro de février du « Journal of Personality and Social Psychology », il affirme que le « sexe jouerait très peu » dans les traits de personnalités des hommes et des femmes.
Pour parvenir à cette conclusion, Harry Reis et son équipe ont analysé 122 caractéristiques impliquant plus de 13 300 personnes. Ils ont par ailleurs réexaminé les résultats de 13 études ayant suggéré des différences significatives entre les sexes et croisé ces informations avec « leurs propres données sur une série d’indicateurs psychologiques dont cinq traits majeurs de personnalités : l’extraversion, l’ouverture, l’amabilité, la stabilité émotionnelle et la conscience », rapporte le site Santé Log.
Résultat, pour la grande majorité des critères psychologiques tels que l’ambition, la peur, les critères de sélection du partenaire ou l’empathie, hommes et femmes seraient sur un pied d’égalité. Ainsi, appartenir à un sexe ou à l’autre n’impliquerait ni la possession d’un trait de personnalité propre ni des prédispositions particulières. En effet, la variabilité des critères au sein de chaque sexe et les points communs sont si nombreux que, pour les auteurs, « il serait inexact d’utiliser les types de personnalités, les attitudes ou encore les indicateurs psychologiques pour caractériser les hommes et les femmes ».
Les hommes seraient plus "multitâches" que les femmes
Hommes et femmes ne perçoivent pas les couleurs de la même façon
Pourquoi les femmes sont plus faibles que les hommes
Les femmes, meilleurs cadres dirigeants que les hommes ?