Après de long mois d'hiver, à l'entrée dans le printemps, le corps peut présenter une certaine fatigue. En effet, nous accumulons un certain nombre de toxines, du fait d'une activité moindre, une alimentation souvent plus riche, moins de temps passé en extérieur, des infections ORL diverses. Tout cela fait que le corps est vite dépassé au sortir des mois froids de l'année. Si on ne lui apporte pas un coup de pouce dans l'élimination de ces toxines accumulées, le corps peut vite montrer des signes de fatigue, d'irritabilité, de manifestations cutanée, de prises de poids... A l'image de la sève qui remonte dans les arbres au printemps, le corps ressort de l'hiver à la recherche de nouvelles énergies.
Le printemps est la période idéale pour nettoyer le corps et l'aider à éliminer ces toxines en excès et repartir d'aplomb pour les périodes chaudes de l'année. En médecine chinoise, la période du foie correspond également à celle du printemps et donc la période propice pour détoxiner le corps. C'est également au printemps que la nature fournit les plantes drainantes et purifiantes, tant au niveau alimentation que plantes médicinales (artichaut, radis noir, ortie, pissenlit, bouleau...).
Les huiles essentielles viennent se placer judicieusement en cette période et permettent une synergie huile-organe. Elles constituent alors une grande aide pour purifier le corps et repartir de bon pied. Voici les huiles à adopter pour se rebooster au printemps.
Les organes d'élimination ayant particulièrement été sollicités au cours des mois d'hiver les huiles essentielles viennent les soutenir en profondeur. On ciblera notamment les huiles essentielles avec une action majoritaire sur le foie et/ou les reins, qui constituent les deux plus grands filtres de l'organisme. Ces huiles auront également souvent une action sur les fonctions globales d'élimination et non une action unique.
Le citron (Citrus limon)
On utilise le zeste. Il possède des propriétés détoxifiantes, toniques digestives et dépuratives.
L'huile essentielle de citron active les fonctions hépatopancréatiques et digestives ainsi que les fonctions rénales. Ce qui permet une action globale.
On le prendra à raison de deux gouttes le matin dans 1 cuillère à café de miel ou d'huile. On pourra également l'appliqué en massage sur la zone du foie (à droite sous les côtés en massant devant et derrière) à raison de deux gouttes dans un peu d'huile de macadamia.
Le romarin à verbénone (Rosmarisnus officinalis Ct verbenone)
C'est un grand détoxifiant hépatique, il régénère également la cellule hépatique. Cette huile possède également une action tonifiante sur l'organisme.
On l'utilise en massage sur le foie 2 gouttes dans un peu d'huile végétale ou 2 gouttes par voie orale dans un peu d'huile ou de miel. Cette huile essentielle est contre indiquée en cas de cancer hormono-dépendant.
La carotte (Daucus carota)
La partie de la plante utilisée est la semence. Cette huile essentielle est dépurative, drainante du foie et des reins, ainsi que régénérante de la cellule hépatique. Elle est également purifiante de la peau.
On la prendra à raison de 2 gouttes le soir dans un peu d'huile.
La livèche (Levisticum officinalis)
L'organe utilisé est la racine. Elle possède une action dépurative, et détoxifiante, antitoxique. Elle a une action sur l'ensemble de nos émonctoires ou organes d'éliminations.
On la prendra à raison de 2 gouttes le soir.
Le céleri (Apium graveolens)
La partie utilisée est la graine. L'huile essentielle de céleri est stimulante et drainante rénale et hépatique. C'est également une tonique digestive. Elle se combine très bien avec celle de livèche pour les actions sur l'ensemble des émonctoires et une élimination des toxines.
Le genévrier (Uniperus communis ssp communis)
La partie utilisée est les rameaux à bois. Son action est principalement située au niveau du drainage rénale, bien qu'elle possède également une action hépatique.
On l'utilisera en massage sur la zone des reins 2 gouttes dans un peu d'huile végétale ou par voie orale à raison de 2 gouttes dans un peu d'huile ou une cuillère de miel le matin.
Deux synergies peuvent être intéressantes on utilisera alors l'une ou l'autre.
- Combinaison hépato-rénale
Huile essentielle de romarin à verbénone 4 ml
Huile essentielle de Citron 3 ml
Huile essentielle de carotte 1 ml
Huile essentielle de genévrier 2 ml
On prendra 2 gouttes de ce mélange le matin dans un peu d'huile végétale ou une cuillère de miel, pendant 3 semaines. (1 ml = 35 gouttes)
- Combinaison détox globale
Huile essentielle de livèche 1ml
Huile essentielle de céléri 1ml
Huile essentielle de carotte 1 ml
A raison de deux gouttes matin et soir dans un peu d'huile végétale ou de miel pendant 3 semaines.
Les huiles vues précédemment éliminant les toxines de l'organisme vont relancer l'énergie du corps. Le citron et le romarin possède également des propriétés toniques pour le corps. Pour une action de fatigue plus importante on pourra penser aux huiles suivantes.
La menthe poivrée (Mentha piperita)
C'est une huile aux propriétés stimulantes générales, ainsi que tonifiante de l'ensemble des fonctions digestives.
On la prendra à raison de 2 gouttes le matin sur un peu de miel ou de sucre, ou également en olfaction pour une action bienfaisante immédiate.
L'épinette noire (Picea mariana)
L'huile essentielle d'épinette est particulièrement recommandée en cas de grande fatigue. C'est une huile aux propriétés dites cortisone like c'est-à-dire qu'elle stimule les glandes surrénales. On l'utilisera à raison de deux gouttes le matin par voie orale dans un peu de miel ou d'huiles. On pourra également l'appliquer en massage sur les surrénales à raison de deux gouttes dans un peu d'huile végétale.
Le pin sylvestre (Pinus sylvestris)
C'est une huile aux propriétés stimulantes générales tant dans les fatigues physiques que nerveuses.
On l'associera à l'huile essentielle d'épinette noire à raison d'une goutte de chaque tous les matins dans un peu de miel ou d'huile végétale pendant 3 semaines ou en massages sur les surrénales dans un peu d'huile végétale.
Le printemps est aussi synonyme d'allergies pour certains apportant son lot d'inconforts et de fatigue u fait des symptômes. Après une détox, les huiles essentielles seront d'autant plus efficace sur les phénomènes allergiques.
L'estragon (Artemisia dracunculus)
L'huile essentielle d'estragon est antiallergique. Il est recommandé de la prendre avant l'apparition des symptômes à raison de deux gouttes le matin dans un peu d'huile ou de miel, 3 semaines par mois.
Par Sabrina Benoit, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.