Société
Human Rights Watch dénonce l'illégalité des drones américains
Publié le 20 juin 2012 à 16:08
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
L'utilisation de drones pour cibler des terroristes d'Al-Qaïda ne respecte pas le droit international. Tel est l'avis d'un porte-parole d'Human Rights Watch, qui a souligné lors d'un entretien accordé à L'Express que personne ne peut être pointé par une force létale « en raison d'un comportement illégal passé ».
Human Rights Watch dénonce l'illégalité des drones américains Human Rights Watch dénonce l'illégalité des drones américains© Stocktrek Images
La suite après la publicité


Le gouvernement américain utilise des drones pour cibler les terroristes d’Al-Qaïda, une pratique dénoncée par Human Rights Watch (HWC) qui y voit une violation du droit international. Le porte-parole de cette association de défense des droits de l’Homme à Bruxelles, Reed Brody, a dénoncé lors d’un entretien accordé à L’Express que l’armée américaine perpétue des exécutions délibérées avec un « manque de transparence ».

Il a expliqué que l’utilisation des drones ne respecte pas le droit international car « une personne ne peut pas être ciblée par la force létale uniquement en raison d'un comportement illégal passé », avant d’ajouter que dans ces cas-là « on doit la capturer et la juger ». En effet, si la personne ciblée ne participe pas à un conflit armé avec les Etats-Unis, l’opération devient policière, c’est pourquoi l’état n’a pas le droit d’utiliser une force meurtrière, inadmissible légalement.

Alexandra Gil

(Source : lexpress.fr)
Crédit photo : Stocktrek

VOIR AUSSI

Terrorisme : Al-Qaïda bientôt en Libye ?
Barack Obama annonce la mort d'Oussama Ben Laden
Al-Qaïda : un Français qui planifiait des attentats contre l'Europe arrêté au Pakistan



Mots clés
Société Monde
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news