Société
Indonésie : un juge affirme "pour rire" qu'une femme violée prend du plaisir
Publié le 17 janvier 2013 à 17:45
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Un juge indonésien a déclaré, lors d'un entretien d'évaluation au Parlement en vue de son éventuelle nomination à la Cour suprême, que la victime d'un viol éprouvait autant de plaisir que son agresseur. Une « plaisanterie » qui lui vaudra peut-être la révocation.
Indonésie : un juge affirme "pour rire" qu'une femme violée prend du plaisir Indonésie : un juge affirme "pour rire" qu'une femme violée prend du plaisir© Ingram Publishing
La suite après la publicité


En Indonésie, les propos du juge Daming Sunusi ont provoqué un véritable scandale mercredi dernier. Pressenti à la présidence de la Cour suprême, il a affirmé lors d'un entretien d'évaluation au Parlement : « la victime et le violeur éprouvent tous les deux du plaisir. Nous devrions donc repenser la peine de mort ».

Selon le Huffington post américaine qui rapporte l'affaire, le juge a expliqué avoir voulu faire « une blague ». Une plaisanterie qui a suscité de nombreuses critiques parmi les ONG et les députés. « Ce commentaire était inconvenant et inapproprié de la part d'un juge et d'un candidat à la Cour suprême », a dénoncé le député Sarifuddin Suding. Arist Merdeka Sirait, président de la Commission pour la protection de l’enfance est tout aussi formel : « Il est choquant de voir qu'un juge, dont le rôle est de protéger les droits des femmes et des enfants, puisse dire quelque chose d'aussi osé et le considérer comme une blague. Il devrait être révoqué ». Plusieurs pétitions appelant à la démission de Daming Sunusi circulent sur Internet, dont la plus importante rassemble plus de 4 000 signatures. La Commission de justice a déclaré qu’elle convoquera le juge et envisage une révocation.

VOIR AUSSI

Viol collectif à New Delhi : justice sera-t-elle rendue pour "la Fille de l'Inde" ?
Inde : pour lutter contre le viol, la police de Bombay interdit aux femmes de se promener la nuit
Klaus Kinski accusé de viol

Mots clés
Société Monde sexisme
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news