Alors que la porte-parole du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Najat Vallaud Belkacem, cumule également la fonction de Ministre des droits des femmes, elle avait fait une intervention très remarquée en juin dernier rappelle La Tribune. Ainsi le 17ème Comité de l’ONU Femmes a pu voir le jour à Paris. Ce comité est doté d’un budget d’environ 220 millions, d’euros, et la France en est seulement le 18ème contributeur, loin derrière les pays anglo-saxons et scandinaves. La présidente du comité français, Miren Bengoa, espère que le gouvernement maintiendra ses engagements. On le remarque encore une fois il peut être difficile de passer de la parole aux actes en ces temps de restrictions budgétaires…
Dernièrement, c’est le Huffingtonpost qui a rendu hommage à trois stars du féminisme américain : Hanna Rosin, Sheryl Sandberg, et Marissa Mayer. Toutes trois ont un profil très différent comme en atteste le titre de l’article "La bonne, la brute, et la truande". Tandis que la première est journaliste et vient de publier une traduction de Voici venu le temps des femmes, l’autre est la n°2 de Facebook, aux côtés de Mark Zuckerberg, et la dernière a annoncé attendre un bébé juste après avoir pris la direction de l’entreprise Yahoo. Ces trois figures incarnant incontestablement un féminisme moderne, pourraient inspirer le monde entier.
Alors qu’en 2011, le Sénégal avait déjà souhaité porter cette thématique à l’ordre du jour du Forum Social Mondial, c’est autour du Qatar de se préoccuper de des inégalités hommes-femmes, en organisant le Doha Goals Forum. Ces disparités peuvent en effet, gravement nuire au tissu social, comme l’a prouvé la fameuse « grève du sexe » en 2009 au Kenya, et ainsi affecter de manière significative l’économie. Pour aborder tous les aspects de la question, la Fondation Aspire a mandaté Richard Attias afin d’établir un programme de travail préparatoire. Cette préoccupation devra jouer une place centrale dans le pays afin de contrer une démographie déséquilibrée. En effet, selon les Nations Unies, "en 2010, sur les 1 870 000 habitants du Qatar, il y avait 1 419 447 hommes pour 450 058 femmes (5) soit un rapport de 3 hommes / 1 femme et cette proportion s’aggrave à 4 hommes / 1 femme pour la tranche d’âge des 15-64 ans"