En France, il faut compter 32.2 jours pour passer une IRM (Imagerie par résonnance magnétique), soit un délai d’attente à peine meilleur qu’en 2010 (34.6 jours). L’objectif du Plan Cancer 2 a fixé ce délai à dix jours .
Bon point accordé au Nord-Pas-de-Calais qui dispose du délai d’attente le plus faible (20.7 jours). La Lorraine et l’Auvergne sont clairement à la traine avec un délai oscillant entre 51.6 jours pour la première région et deux mois pour la seconde.
En outre, côté équipement, le Plan Cancer 2 prévoyait pour 2011, 10 appareils par million d’habitants. L’hexagone atteint presque cet objectif avec en moyenne 9.4 appareils par million d’habitants. Pour info, nos voisins européens à revenus équivalents possèdent en moyenne 17 IRM par million d’habitants.
Le Professeur Pruvo, neuro-radiologue et secrétaire de la Société Française de Radiologie qualifie l’accès en urgence à l’IRM de « scandaleusement inacceptable » avant d’ajouter « Il y a là une perte de chances particulièrement pour le cancer et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ».
De plus, le spécialise rappelle le coût des personnes hospitalisées en attente de cet examen « les 400 lits de neuroscience, c'est un million d'euros par jour, le prix d'une IRM ».
-Les régions les mieux équipées en IRM/million d’habitants :
Nord-Pas-de-Calais (12,4)
Ile de France (11,9)
Rhône Alpes (10,5)
Champagne-Ardenne (10,5)
-Les régions les moins équipées (moins de 7 IRM/million d’habitants)
Corse
Bretagne
Bourgogne
Pays de Loire
VOIR AUSSI