Forme
IRM : Le classement par région des meilleurs équipements et des délais d’attente
Publié le 11 mai 2011 à 10:43
Par Terrafemina
La 8ème enquête annuelle sur les délais d’attente pour passer une IRM a été rendue publique par l’association Imagerie Santé Avenir. Les résultats sont inquiétants, inégalités régionales, délais d’attente trop longs, la France est clairement en retard par rapport aux objectifs et à ses voisins de l’Union Européenne.
IRM : Le classement par région des meilleurs équipements et des délais d’attente IRM : Le classement par région des meilleurs équipements et des délais d’attente
La suite après la publicité

En France, il faut compter 32.2 jours pour passer une IRM (Imagerie par résonnance magnétique), soit un délai d’attente à peine meilleur qu’en 2010 (34.6 jours). L’objectif du Plan Cancer 2 a fixé ce délai à dix jours . 

Bon point accordé au Nord-Pas-de-Calais qui dispose du délai d’attente le plus faible (20.7 jours). La Lorraine et l’Auvergne sont clairement à la traine avec un délai oscillant entre 51.6 jours pour la première région et deux mois pour la seconde.

En outre, côté équipement, le Plan Cancer 2 prévoyait pour 2011, 10 appareils par million d’habitants. L’hexagone atteint presque cet objectif avec en moyenne 9.4 appareils par million d’habitants. Pour info, nos voisins européens à revenus équivalents possèdent en moyenne 17 IRM par million d’habitants.

La suite après la publicité

Le Professeur Pruvo, neuro-radiologue et secrétaire de la Société Française de Radiologie qualifie l’accès en urgence à l’IRM de « scandaleusement inacceptable » avant d’ajouter « Il y a là une perte de chances particulièrement pour le cancer et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ».

De plus, le spécialise rappelle le coût des personnes hospitalisées en attente de cet examen « les 400 lits de neuroscience, c'est un million d'euros par jour, le prix d'une IRM ».

-Les régions les mieux équipées en IRM/million d’habitants :

La suite après la publicité

Nord-Pas-de-Calais (12,4)

Ile de France (11,9)

Rhône Alpes (10,5)

La suite après la publicité

Champagne-Ardenne (10,5)

-Les régions les moins équipées (moins de 7 IRM/million d’habitants)

Corse

La suite après la publicité

Bretagne

Bourgogne

Pays de Loire

La suite après la publicité

VOIR AUSSI

Santé : Le scanner expose à de fortes irradiations

Mots clés
Forme bien-être cancer
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news