Le nombre de téléchargements légaux aurait chuté de 13 à 14% sur l'iTunes Store d'Apple, en 2014, selon le Wall Street Journal. Le téléchargement est peu à peu supplanter par les plateformes de musique en streaming, comme Deezer ou Spotify, qui se sont lancées dans des offres payantes illimitées à moins de dix euros ces dernières années.
Un virage en streaming payant franchi récemment par Xbox music et que n'a toujours pas pris Apple. La marque à la pomme a décidé de réagir. En effet, la firme de Cupertino va effectuer, au début de l'année 2015, une intégration de la plateforme de musique en streaming Beats Music, rachetée par Apple cette année, à iTunes store.
Nos confrères de Puremedias, reprenant des informations du Wall Street Journal, précisent par ailleurs qu'Apple « est actuellement en négociations avec les majors du disque pour que celles-ci acceptent de diminuer la part des revenus du streaming qu'elles touchent, afin de pouvoir proposer un abonnement meilleur marché au grand public ».