






"J'ai envie de bien vieillir !"
Sonia Rolland est apaisée et introspective, pleine de confiance, face à Maitena Biraben. La journaliste et l'ex Miss abordent sans détour leur rapport à l'âge, au temps qui passe, à la vieillesse, lors d'un entretien pour Mesdames Media. Et l'intervieweuse découverte sur Canal + de tenter une réflexion curieuse face à son interlocutrice : "Quand on est belle, c'est beaucoup plus dur de bien vieillir !".
Une assertion qui a fait réagir les internautes, forcément.
Conversation sororale à l'origine, l'interview a vite engendré son lot de réactions épicées sur Instagram.
"Quand on est belle, c'est beaucoup plus dur de vieillir... Alors là, je ne comprends pas. Qu'est ce que la beauté ?", se demande à juste titre une spectatrice déroutée. D'autres partagent leur perplexité : "C'est dur de vieillir pour toutes les femmes. Car on ne nous l'autorise pas", "ce n'est pas une question de beauté !", "Vieillir?! Elle a 44 ans ! On parle de quelle vieillesse là ?!", peut-on lire sous la vidéo ci contre...
Certaines voix discordantes privilégient l'ironie, tendance autodérision réjouissante : "C’est vrai ce qu'elle raconte, moi je suis moche et c’est super facile de vieillir : rien à perdre !". Une manière décomplexée de s'amuser des maux et surtout, des complexes qui aliènent la féminité.
"C'est dommage de n'aborder le vieillissement que sous l'angle de la désirabilité", décrypte à l'unisson une lectrice. "Il n'y a pas que l'apparence et la perception des autres. Vieillir, c'est devoir apprivoiser des limites intimes, en même temps que de gérer cette nouvelle place à laquelle la société tout entière nous assigne brutalement". Un regard critique qui nous renvoie à celui de la journaliste Laure Adler.
Qu'est-ce que la beauté ? Que signifie "bien vieillir" ? Est-ce automatiquement associé à une qualité physique, ou à un bien être psychologique ? Des interrogations qui abondent suite à cet échange, à l'heure où même les stars hollywoodiennes fustigent ouvertement l'âgisme et l'exclusion des femmes une fois passé le cap de la quarantaine. Les femmes sont-elles condamnées à finir comme Demi Moore dans The Substance ? On vous recommande à ce propos cette saisissante enquête au titre éloquent : Qui a peur des vieilles ?