Le leader et fondateur des Beatniks, est mort il y a plus de quarante ans maintenant, et pourtant, les éditions Penguin Classics viennent de publier un texte « The Sea is my brother ». Mort à seulement 47 ans, en 1969, il a pourtant une œuvre incroyable signée de sa plume. « Sur la route » est son roman le plus connu, et fut publié en 1957.
Or « The sea is my brother » n’est pas n’importe quel manuscrit. Il s’agit du tout premier roman de l’icône de la “Beat Generation”, rédigée en 1942. Il l’a commencée à 20 ans, alors qu’il était matelot dans la marine marchande. Le roman est sorti le 24 novembre, soit jeudi dernier. On y trouve entre autre quelques note de l’auteur : « révolte d'un homme contre la société telle qu'elle est, avec ses inégalités, les frustrations et les angoisses qu'elle inflige ». C’est le beau frère de Kerouac, qui en fouillant dans ses affaires, a retrouvé un manuscrit de 158 pages.
« The Sea is my brother » raconte les aventures de Wesley Martin, professeur de l’Université Columbia Bill Everhart «qui aimait la mer d’un amour étrange, solitaire». On apprend notamment que «l’ouvrage inclut également ses correspondances avec son meilleur ami Sebastian Sampas». Un beau cadeau de noël pour les amateurs de littérature américaine.
VOIR AUSSI
Antoine Guggenheim : un nouvel humanisme pour le 21ème siècle
Wikileaks, le destin d’un hacker : entretien avec Flore Vasseur
Penser la guerre aujourd’hui : entretien avec Eric Desmons