Société
"Je ne suis pas un virus" : la vidéo qui dénonce les stéréotypes sur Ebola
Publié le 21 octobre 2014 à 18:04
Par Marie-Laure Makouke
Alors que les États-Unis sont en proie à une véritable psychose générée par une éventuelle propagation du virus Ébola, une animatrice de télévision appelle ses concitoyens à cesser les amalgames. Dans une vidéo intitulée « Je suis Libérienne, je ne suis pas un virus », elle dénonce la méfiance qui pèse actuellement sur nombre d’Afro-américains.
"Je ne suis pas un virus" : la vidéo qui dénonce les stéréotypes sur Ebola "Je ne suis pas un virus" : la vidéo qui dénonce les stéréotypes sur Ebola© capture d'écran Youtube
La suite après la publicité


« Je ne suis pas un virus ». Tel est le message qu'a voulu transmettre une animatrice de télévision et photographe américaine à travers une courte vidéo mise en ligne le 13 octobre dernier sur YouTube. Shoana Clarke Solomon entend ainsi dénoncer la stigmatisation dont sont actuellement victimes, aux États-Unis, certains Afro-américains originaires des pays durement touchés par le virus Ébola. En effet, depuis l'hospitalisation à Dallas (Texas) d'un patient libérien atteint de la fièvre hémorragique –et aujourd'hui décédé –, une véritable psychose s'est emparée du pays.

« Nous ne sommes pas tous infectés »

« Imaginez que quelqu'un dise à votre enfant : "Tu es originaire du Libéria. Tu as une maladie". C'est arrivé hier, à ma fille, à l'école. Mon enfant est rentré à la maison blessé et bouleversé », raconte cette New-yorkaise dans ce clip en noir et blanc. « Je suis blessée et bouleversée », ajoute-t-elle avant de poursuivre. « Nous sommes Libériens, Sierra Léonais, Guinéens et Nigérians. Nous vivons dans une région qui a été dévastée par une maladie mortelle. Mais nous ne sommes pas tous infectés. C'est un tort de stigmatiser et de stéréotyper une population entière. Souvenez-vous que nous sommes des êtres humains ».



Afin de se faire entendre, la jeune femme a posté cette vidéo sur Facebook et invité les ressortissants ouest-africains à faire entendre leur voix sur Twitter, à travers le hashtag #IAmALiberianNotAVirus. Depuis, plus de 16 000 personnes ont visionnée sa vidéo et, sur Twitter, les selfies accompagnés du hashtag #IAmALiberianNotAVirus affluent.


À noter que si, à ce jour, près de 4 500 personnes atteintes du virus Ébola sont décédées en Afrique, certaines régions sont parvenues, grâce à l'afflux de moyens et des mesures énergiques, à se débarrasser de la maladie. C'est notamment le cas du Nigeria. Trois mois après l'arrivée du premier malade, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement annoncé, ce lundi, que le pays n'était plus touché par l'épidémie.

Mots clés
Société Monde maladies
Sur le même thème
"Des milliers et des milliers de personnes..." : au #ZEVENT, la streameuse Ultia dénonce le harcèlement qu'elle subit depuis 2021 play_circle
Culture
"Des milliers et des milliers de personnes..." : au #ZEVENT, la streameuse Ultia dénonce le harcèlement qu'elle subit depuis 2021
9 septembre 2024
"En 1984, je suis devenu végétarien. Tu ne peux pas aimer les animaux et les manger !", dénonce Moby
musique
"En 1984, je suis devenu végétarien. Tu ne peux pas aimer les animaux et les manger !", dénonce Moby
21 juin 2024
Les articles similaires
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans play_circle
Société
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans
12 novembre 2024
Dernières actualités
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent play_circle
people
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent
13:30
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
Dernières news