Environ vingt minutes après le coup d'envoi, on assiste à une passe d'armes entre l'Argentin Ezequiel et son adversaire Lavezzi Martins Indi. Jean-Michel Larqué, alors au micro de RMC afin de commenter le match, s'exclame : « c'est la première fois que je vois un blanc courir plus vite qu'un noir ! ».
Jean-Michel Larqué sur RMC : "C'est la première... par puremedias
Le « dérapage », comme le qualifie la presse, est rude, et si l'un de ses collègues tente de corriger le tir - « Comme quoi il n'y a pas forcement de règle Jean-Michel. Je pense que Christophe Lemaitre court plus vite que Claude Makelele » - la twittosphère s'emporte contre l'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne.
Pas convaincu par le fait que Larqué soit un raciste patenté. C'est plus un gros con de beauf, rien de plus.
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) 10 Juillet 2014
C'est la première fois que je vois Larqué parler comme Thierry Roland #tweetcommeLarque
— Sebastien-Abdelhamid (@SAbdelhamid) 10 Juillet 2014
Des propos qui rappellent ceux tenus lors des Jeux Olympiques par Philippe Candeloro ou encore Nelson Monfort sur France Télévisions. Des remarques sexistes, cette fois. « Je connais un anaconda qui serait bien allé embêter cette Cléopâtre » a lancé l'ancien patineur, tandis que son collègue, à propos du patinage, déclarait : « Les patineuses (de vitesse) ne sont pas du tout, contrairement à ce que certains clichés pourraient laisser entendre, des mastodontes. Ce sont des jeunes femmes extrêmement fines, extrêmement jolies, extrêmement élancées, dont l’aérodynamisme n’a d’égal que le charme ».