"Arrêtez de faire des commentaires sur le poids des gens. Qui que vous êtes. Arrêtez. De dire à une personne qu'elle a l'air enceinte. Ou qu'elle a l'air maigre". C'est un joli coup de gueule qu'a poussé la célèbre chanteuse britannique Jessie J l'espace de quelques stories Instagram bien senties et remarquées. La jeune artiste s'est permise de tacler la grossophobie qui bien souvent inonde les réseaux sociaux.
Et notamment, la célèbre plateforme pop où abondent quotidiennement selfies, filtres et autres photos de vacances ensoleillées, sources bien connues de complexes et de "shaming" divers liés au physique. "C'est n'importe quoi. Arrêtez de dire ce genre de choses. Je l'observe tellement sur les réseaux sociaux et je sais que cela se produit dans la vraie vie", a poursuivi Jessie J, comme le relate le magazine Elle.
Une critique qui faut du bien.
Cette observation, Jessie J la tient de sa propre expérience. Sur Instagram, elle a pour habitude de partager quelques bribes de vie sans filtre, et cela n'est pas sans faire réagir les esprits chagrins. Certains se sont ainsi récemment inquiété d'une éventuelle prise poids. "Qui s'en soucie ?! Je m'en fiche tant que je me sens bien et que je suis en bonne santé", leur a rétorqué tout de go l'artiste, rapporte encore le féminin.
"J'ai pris dix livres au cours des 6 derniers mois et je me sens bien. Ça pourrait rester ainsi ou bien je pourrais gagner plus", a témoigné Jessie J. Un "Parle à ma main" qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd. D'autant plus que ce n'est pas la première fois que l'interprète de "Who You Are" fustige une grossophobie trop ordinaire.
En 2019 déjà, la chanteuse britannique partageait une photo non-rétouchée de ses vacances à Bali, message éloquent à l'appui : "Cela m'a pris des siècles pour styliser mes cheveux comme ça. Mon ombre est mon humeur. Oh, et pour ceux qui me diront que j'ai de la cellulite : je sais, j'ai un miroir". Un discours déjà cinglant à l'adresse du body shaming, ce phénomène trop connu.