Non, Bode Miller, la star des JO de Sotchi, n'est pas né sur des skis, non rien ne prédestinait, a priori, le natif de Franconia (New Hampshire) à devenir l'un des plus grands champions du cirque blanc. Après une enfance passée dans la maison familiale d'un joyeux foyer de hippies, sans eau courante ni électricité, Bode lâche le foot à l'adolescence pour se mettre au ski. Loin des écoles conventionnelles, il apprend sur le tas.
Un parcours atypique et une technique brouillonne mais diablement efficace qui lui vaut le surnom « d'homme chewing-gum ». Sur les spatules, le gaillard d'1m87 pour 87 kg, semble constamment sur le fil, assis sur ses skis, Bode Miller donne l'impression d'être un funambule ivre ou un éléphant au milieu d'un magasin de porcelaine. Descente, Super G, Géant, Slalom, Super-Combiné, il s'aligne sur toutes les épreuves, chute (souvent), finit même sur un ski lorsque la situation l'exige, mais quand Bode arrive en bas, c'est généralement pour la gagne.
Avec 33 victoires en coupe du monde, quatre titres de champion du monde et cinq médailles olympiques - aucune aux JO de Turin durant lesquels il était trop occupé à squatter la boîte de nuit de Sestrières, quitte à se prendre une porte lors du géant olympique (vidéo ci-dessous), l'Américain a l'un des plus beau palmarès du ski.
Loin des hôtels de luxe, il préfère écumer le circuit coupe du monde à bord de son camping-car, au nez et à la barbe de la fédération américaine et faire quelques blagues sur Twitter entre deux descentes, de pistes ou de packs de bières.
Good news for European women! pic.Twitter.com/6dekTHH7n5
— Bode Miller (@MillerBode) 3 Février 2014
Paradoxalement, sa plus belle course demeure celle qui n'a jamais gagné : la descente de Kitzbühel. Quand, ce jour de 2008, lancé à plein badin sur la Streif, Bode vint, à plus de 100 km/h, skier littéralement sur les bâches (vidéo à partir de 30 secondes), comme si la piste ne suffisait pas.
Pour ses derniers JO, assagi et sorti spécialement de son éphémère retraite pour Sotchi, le plus rock n' roll des skieurs s'alignera sur toutes les épreuves de ski alpin. Nul doute qu'au moins une breloque sera au bout, à condition que Bode daigne franchir la ligne...