Entre le (soi-disant) déprimant Blue Monday et la (réellement) déprimante Saint Valentin existe un jour où tout n’est qu’amour, tendresse et chatons : la journée internationale des câlins. Cette accolade, une « caresse tendre et affectueuse » d’après le Larousse, a des vertus sur la santé. S’il fallait encore des raisons pour vous convaincre de câliner vos proches, votre chat, votre amoureux ou n’importe qui d’autre (dans la limite de la décence), en voici trois.
Pour bénéficier de l’action préventive du câlin, il ne faudra pas se cantonner à une brève étreinte le 21 janvier. Posologie : un câlin de 10 secondes par jour. D'après le docteur en psychologie Jan Astrom, à l’origine d'une étude publiée dans la revue Comprehensive Psychology, ce temps est suffisant pour réduire le risque d'hypertension, un des facteurs de ces maladies. Ce câlin régulier combattrait en outre le stress et la fatigue, stimulerait le système immunitaire et combattrait les infections et la dépression. Tout benef’.
>> Les câlins, arme de prévention contre les maladies cardiaques <<
Il vous suffit d’une sieste – même pas crapuleuse – avec votre cher et tendre pour être de bonne humeur ? Rien de plus normal. Ce contact rapproché permet au corps de générer de l'ocytocine, qu’on surnomme volontiers « l’hormone de l'amour ». Ses effets bienfaisants sont multiples : elle aide le corps à se détendre, réduit la pression artérielle et favorise la guérison. Vite, un câlin !
Les amateurs de chats le savent : ces boules de poils ne sont pas uniquement bonnes à détruire un canapé et à manger des croquettes hors de prix. Leur ronronnement a des effets bénéfiques sur la santé. Voyez plutôt : « quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique », expliquait il y a peu le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, n’hésitant pas à qualifier le ron-ron du matou de «médicament sans effet secondaire ». Vous n’avez pas de chat ? Filez fissa dans un bar à chat, et câlinez un félin.