Société
Un joli livre pour expliquer aux enfants quels sont leurs droits
Publié le 20 novembre 2017 à 15:16
Par Léa Drouelle
À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant ce lundi 20 novembre, les Éditions du Chêne sortent un ouvrage illustré qui reprend des extraits de la déclaration universelle des droits de l'enfant. L'objectif ? Expliquer aux enfants de manière simple et accessible en quoi consistent leurs droits fondamentaux.
Un joli ouvrage pour expliquer la déclaration universelle des droits aux enfants Un joli ouvrage pour expliquer la déclaration universelle des droits aux enfants© Rébecca Dautremer
La suite après la publicité

Se construire une identité, grandir au sein d'une famille, aller à l'école, manger... Pour beaucoup d'entre nous, ces choses de la vie semblent totalement naturelles et il paraît impensable que nos enfants n'en bénéficient pas. Pourtant, 9 millions d'enfants meurent chaque année dans le monde avant leur cinquième anniversaire, 51 millions de naissances par an ne sont pas enregistrées et 101 millions d'enfants ne sont pas scolarisés, rappelle l'Unicef.


À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant qui se tient ce lundi 20 novembre, les Éditions du Chêne ont récemment sorti une déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée afin d'expliquer aux enfants -mais aussi aux parents et aux jeunes adultes- les droits dont ils bénéficient et la protection qu'ils doivent recevoir de la part de ses parents et de la société.

"La Convention concerne tous les enfants. Si tu as moins de dix-huit ans, tu es un enfant et tu es donc protégé par cette convention". L'album Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée s'ouvre sur un extrait du premier article de La Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l'ONU. Divisé en deux parties, le livre propose un texte adapté pour les enfants à partir de 10 ans qui reprend les 42 premiers articles de la convention. La seconde partie est consacrée aux adultes et propose l'intégralité des articles établis par la Convention internationale des droits de l'enfant.

Dans cet ouvrage crée par un collectif de 30 illustrateurs jeunesse, des dessins colorés, oniriques et pleins de poésie accompagnent chaque extrait d'article de la convention. Des phrases simples, mais percutantes auxquelles les enfants peuvent facilement s'identifier. Le livre est complété par de nombreuses citations d'écrivains (Victor Hugo), de philosophes (Phytagore), ou d'illustres pédagogues (Maria Montessori). Édifiant.

"Les pays doivent te protéger contre les risques d'enlèvement". Extrait de l'article 11, Convention internationale des droits de l'enfant.
Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée, Éditions du Chêne © Camille André
"Tu as droit à la liberté de pensée et de conscience et tu peux pratiquer une religion". Extrait de l'article 14, Convention internationale des droits de l'enfant.
Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée, Éditions du Chêne © Yrgane Ramon
"Tu as le droit de créer des groupes avec d'autres enfants ou des adultes et de participer à des réunions sur des sujets ou des activités qui t'intéressent." Extrait de l'article 15, Convention internationale des droits de l'enfant.
Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée, Éditions du Chêne © Yrgane Ramon
"Personne n'a le droit d'intervenir, sans raison légale, dans ta vie privée, c'est-à-dire ta vie avec tes parents et ton intimité." Extrait de l'article 16, Convention internationale des droits de l'enfant.
Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée, Éditions du Chêne. © Yrgane Ramon
"Tes parents ont la responsabilité de t'élever et de veiller à ton bon développement". Extrait de l'article 18, Convention internationale des droits de l'enfant.
Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée, Éditions du Chêne © Camille André
"Ton adoption ne sera acceptée que si elle favorise ton bien-être". Extrait de l'article 21, Convention internationale des droits de l'enfant.
Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée, Éditions du Chêne © Camille André
"Si tu es handicapé, tu as le droit de mener la meilleure vie possible." Extrait de l'article 23, Convention internationale des droits de l'enfant.
Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée, Éditions du Chêne. © Carole Trébor et Marc Lizano

Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée, Éditions du Chêne, 14,90 euros (grand format), 2,90 euros (petit format).

Mots clés
Société Droits des enfants Livres News essentielles enfants parentalité
Sur le même thème
"Ce n'est pas moi qui veut voiler les femmes" : cette youtubeuse d'extrême droite a du mal à expliquer la différence entre elle et une "intégriste religieuse" play_circle
Société
"Ce n'est pas moi qui veut voiler les femmes" : cette youtubeuse d'extrême droite a du mal à expliquer la différence entre elle et une "intégriste religieuse"
16 décembre 2024
Rentrée scolaire : pour habiller ses enfants sans paniquer, et si on pensait aux ventes privées ? play_circle
Lifestyle
Rentrée scolaire : pour habiller ses enfants sans paniquer, et si on pensait aux ventes privées ?
29 août 2024
Les articles similaires
"Je suis sortie du bureau la bouche en sang" : les témoignages des victimes de violences présumées de cet humoriste se multiplient play_circle
Société
"Je suis sortie du bureau la bouche en sang" : les témoignages des victimes de violences présumées de cet humoriste se multiplient
19 janvier 2025
"Il m'a littéralement attrapé le sexe" : cette intermittente du spectacle dévoile les actions honteuses subies dans plusieurs émissions de télé connues play_circle
Société
"Il m'a littéralement attrapé le sexe" : cette intermittente du spectacle dévoile les actions honteuses subies dans plusieurs émissions de télé connues
20 janvier 2025
Dernières actualités
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
Dernières news