Ce sont les associations de protection des droits de l’homme qui s’indignent face à un tel tarif. Deux d’entre elles ont même envoyé une lettre au chanteur pour lui demander des explications sur le financement du concert mais aussi lui demander de prendre ses distances avec le gouvernement de la Guinée équatoriale.
Rappelons que cette ancienne colonie espagnole est aujourd’hui un pays très fermé et dirigé d’une main de fer par Teodoro Obiang Nguema puis 1979. Bien que le pays soit devenu le troisième producteur de pétrole subsaharien la majorité de la population vit dans la pauvreté. L’invitation de Julio par le gouvernement à venir se produire dans la capitale est perçue comme une vaine tentative de redorer le blason du pays.
Le chanteur de charme qui vient de fêter ses 69 ans ne se produit sur scène que très rarement depuis un an. Il a décidé de limiter ses représentations au minimum mais cela ne l’empêche pas de sortir une double compilation intitulée « Numero Uno ». Au-delà de sa carrière Julio se consacre à sa famille, n’oublions pas qu’il est le père de huit enfants, dont cinq ont entre 6 et 16 ans.