Une journée productive au bureau passe avant tout par une bonne nuit, mais aussi par un réveil en douceur. Parce que la qualité de votre sommeil est tout aussi importante que le nombre d'heures que vous passez au lit, il est nécessaire d'y prêter également attention. Une nuit réparatrice dépend de trois choses : la construction de bonnes habitudes de sommeil, l'environnement dans lequel vous vous couchez et le moment choisi pour vous endormir.
Développée par l'auteur et coach de fitness, Craig Ballantyne, la méthode "10-3-2-1-0" prend en compte tous ces paramètres pour vous offrir un sommeil sans prise de tête. Basée sur le même principe que la célèbre méthode "4-7-8" initiée par le médecin américain Andrew Weil, cette nouvelle technique devrait aussi faire de nombreux adeptes.
Se déclinant en 5 étapes, la méthode "10-3-2-1-0" ne vous demandera pour être efficace qu'un peu de discipline. Chaque numéro correspond en fait à une activité interdite avant d'aller au lit. La prescription est la suivante :
10 heures avant le coucher : on oublie la caféine
3 heures avant le coucher : exit alcool et fringale
2 heures avant le coucher : on arrête de travailler
1 heure avant le coucher : on se sépare de nos écrans (TV, tablette, ordi ou téléphone)
0 : le nombre de fois où vous aurez à appuyer sur le bouton "snooze" de votre réveil
Pour bien dormir, pensez également aux plantes vertes ! En plus de pimper votre intérieur, elles dépollueraient l'air et auraient un réel impact sur votre santé. Autant d'éléments qui vous assureront à coup sûr un repos de qualité.