Elle a bien grandi, Tamara. De jeune danseuse frêle et timide, l'ex-petite protégée de K-Maro s'est muée en Shy'm, indomptable et racée. A 31 ans, la jeune chanteuse vient de sortir un nouvel album electro-pop, Héros, où elle évoque ses origines, son rapport compliqué à la célébrité et où elle parle d'amour, évidemment. Et parce qu'elle n'aime rien tant que se challenger, Shy'm sera aussi aux commandes de Nouvelle Star sur M6 où elle fera ses grands débuts d'animatrice. Elle nous a livré ses inspirations et ses aspirations.
J'ai choisi "Héros" au masculin car je m'adresse à toute une génération. Aux hommes comme aux femmes. Pour également préciser que ce n'est pas un mot que je m'attribue à moi, Et je continue d'en expliquer le sens dans le titre qui porte le même nom.
Sur mon compte Instagram, il y a des photos sexy, sensuelles, oui. Dénudées, pas tant que ça. Être soi-même et être femme (dans mon cas) comme bon me semble peut être effectivement vu comme une forme de féminisme. Mais c'est surtout et avant tout une envie, et même un besoin d'exister tel que je suis, en assumant mes positionnements artistiques et la femme que je suis.
Je range les remarques sexistes dans la case "stupide". La case qui m'atteint le moins, voire pas du tout.
Je n'ai jamais fait les choses dans ce sens, je ne les ai jamais provoquées dans ce but. En étant moi et en l'affirmant, c'est peut-être l'image que je renvoie. Si être féministe, c'est être femme et s'assumer tel que l'on est, sans en avoir peur et affronter les critiques, alors oui, je le suis sûrement. Je n'ai pas choisi d'être une femme, je n'ai pas choisi de recevoir mon éducation. La vie m'a faite et m'a forgé un caractère qui me pousse à regarder le monde avec curiosité et par conséquent à accepter l'homme sous toutes ses formes et sa diversité. En étant moi-même et en bousculant parfois les codes, je ne cherche pas à provoquer, mais à changer les mentalités, briser les cloisons du politiquement beau et correct... Les choses se révèlent à nos yeux en fonction du regard que l'on pose sur elles. Le champ des possibles est multiple quand on ôte ses oeillères.
Accepter de présenter Nouvelle Star (qui débutera cet automne sur M6-ndlr) !
Ma mère. Ma mère, la femme. Shy'm.
Une pensée inévitable cette année pour Simone Veil. Une vraie badass pour ses engagements, ses convictions et ses combats dans une époque et un monde qui se voulaient encore plus masculins que les nôtres.
J'aimais beaucoup Ranma 1/2 (moitié soleil & moitié pluie).
Carrie Mathison dans Homeland. Une vraie badass !
L'excision. Il faudrait absolument l'abolir partout dans le monde.
"Les nuits d'une demoiselle" de Colette Renard.
"Viens, on s'en fout..."
Shy'm, album "Héros" (disponible depuis le 1er septembre 2017)