La bactérie fautive ? La bacterie klebsiella pneumoniae. Elle aurait touché près de 18 personnes dans ce centre hospitalier, parmi lesquelles trois personnes seraient décédées de cette maladie nosocomiale.
Comment est arrivée cette bactérie au sein de l’hôpital ? Il semble que ce soit une personne « rapatriée de Grèce » et soignée dans cet hôpital qui aurait ramené avec elle le klebsiella pneumoniae.
Ce germe peut facilement se traiter par antibiotiques sur des personnes en bonne santé mais si l’on est un peu plus fragile alors la bactérie est virulente.
Cette bactérie est très surveillée en France depuis 2005 car on sait qu’elle peut faire des ravages. « Mais depuis trois ou quatre ans, cette bactérie a muté et résiste à tout », a dit le professeur Benoît Schlemmer.
180 patients vont recevoir une lettre de l’hôpital leur annonçant qu’ils sont potentiellement porteurs du germe qui attaque les poumons et les voies respiratoires. En effet, l’institut de veille sanitaire a annoncé qu’une personne ayant contracté ce germe devrait en informer l’hôpital Jacques Cartier de Massy dans le cas où elle devrait se faire opérer dans les 6 prochains mois. Tout simplement, afin d’éviter la propagation du germe dans le bloc opératoire. De leur côté, l’équipe soignante de l’hôpital souhaiterait également bénéficier du dépistage afin de savoir si eux aussi ont contracté cette bactérie.
VOIR AUSSI
Bactérie E.Coli : 7 personnes hospitalisées à Bordeaux
Les infections nosocomiales, responsables de 4200 décès annuels