Y a-t-il un lien entre la junk food et les facultés cognitives ? Oui, répondent des chercheurs de l'Université de Washington DC, qui ont repéré un « cercle vicieux entre l'obésité et le ralentissement cognitif ». L’étude, publiée dans la revue Physiology and Behavior, a consisté à faire passer une batterie de tests cognitifs à des rats de laboratoire ayant suivi un régime soit hypercalorique soit hypocalorique. L’équipe a pu observer que les animaux ayant eu droit au régime gras, devenus obèses, enregistraient de moins bons résultats que les cobayes de poids normal au cours de ces tests.
En cause ? L’affaiblissement de la barrière hémato-encéphalique (entre la circulation sanguine et le système nerveux central) qui réduit l'irrigation de l'hippocampe, la zone du cerveau qui gère l'apprentissage et la mémoire. « Le régime hypercalorique entraîne une surconsommation de nourriture parce que ce système inhibiteur est progressivement entravé. Et malheureusement ce système inhibiteur sert aussi à se souvenir et à se débarrasser des pensées parasites », explique Terry Davidson, en charge de l'étude.
L’étude suggère aussi qu’étant donné que l'hippocampe gère également la suppression des souvenirs, une alimentation excessivement calorique pourrait affaiblir la capacité qu’a le cerveau d’effacer des pensées indésirables, comme l’envie d’aliments très gras et sucrés, et entraîner ainsi un cercle vicieux de surconsommation.
Crédit photo : Digital Vision
Un mouvement anti-diététique prône la malbouffe aux USA
Malbouffe : des kilos à vie !
Les jeunes grignotent et aiment le fast food
Malbouffe = Déprime