« Croire en ses rêves et ne laisser personne vous mettre des bâtons dans les roues » - ce mantra colle bien à la personnalité de Thierry Marx. Chef étoilé, son art mondialement connu s’inspire aujourd’hui de la cuisine moléculaire. Le parcours de cet homme de 55 ans a de quoi impressionner: né dans une cité HLM entre Belleville et Ménilmontant de parents immigrés juifs polonais, il obtient un CAP de pâtissier, chocolatier et glacier via les Compagnons du Devoir. Puis il s’engage dans l’armée et est envoyé au Liban, en pleine guerre, en 1980. Cette expérience traumatisante qui l’a « mis en morceaux », augure une descente aux enfers… avant qu’il ne se remette à la cuisine. Un parcours incroyable - il a aujourd’hui deux étoiles au Guide Michelin.
Autre invité, Lambert Wilson, que l’on voit rarement à la télévision. Dans cette « parenthèse » il confie tout de même quelques petits secrets de famille. Par exemple, sa relation avec son père, lui aussi acteur, et qui était particulièrement dur avec lui: « Je me souviens de ma première mise en scène de théâtre […] il arrêtait les gens du public pour leur dire à quel point c’était nul ».
>> Lire aussi: Où est la maison de "La parenthèse inattendue" ? <<
Peu de gens connaissaient Rose avant son passage dans « la Parenthèse inattendue ». Cette chanteuse niçoise, Keren Meloul de son vrai nom, semble avoir gardé un excellent souvenir de son passage, comme elle l’a par la suite confié aux journalistes de Nice Matin: « On oublie très vite la sensation habituelle liée à la télévision : les caméras n'existent plus. Le cadre est magnifique, naturel », s’est-elle étonnée. Elle a aussi et sutout révélée une énorme tricherie pour sa maîtrise à la sorbonne, comme le souligne Pure People: « je le dis haut et fort, ma maîtrise à la Sorbonne, je ne sais même pas de quoi il s'agissait, mais j'ai cette maîtrise », a-t-elle expliqué, avec aplomb.
Vous pouvez revoir l’intégralité du passage de ces invités sur le site de l’émission, en cliquant sur ce lien.