La pauvreté multiplie par deux l'isolement
Publié le 6 juillet 2011 à 17:37
Par La rédaction | .
fiche auteur de la rédaction et de l'equipe de la redaction
Selon une étude menée par la Fondation de France, être pauvre multiplie par deux le risque d'être seul. 26 associations appellent les Français à un rassemblement contre l'exclusion, jeudi 7 juillet à Paris.
La pauvreté multiplie par deux l'isolement La pauvreté multiplie par deux l'isolement© Creatas
La suite après la publicité

Selon une étude de la Fondation de France publiée aujourd’hui, la pauvreté multiplie par deux le risque de solitude. Cette enquête, menée auprès de 4 006 personnes, révèle que 18 % des ménages français ayant des revenus inférieurs à 1 000 euros par mois entretiennent très peu de liens que ce soit avec leur famille, leurs amis, leurs voisins, au travail ou au sein d’une association. « La déficience de moyens financiers engendre un accès restreint aux transports, à des lieux de sociabilité et une réticence à accueillir des invités à domicile, par manque de place notamment », explique Odile de Laurence, responsable de l’Observatoire de la Fondation de France.
En France, 4 millions de personnes vivent dans l'isolement soit 9% des Français âgés de plus de 18 ans. Près d’un Français sur 10 (8%) n'a aucun lien, même occasionnel, avec sa famille, 19% n'ont pas de relations amicales régulières et 9% déclarent même n'avoir aucun ami.
La réciproque se vérifie également : la solitude entraîne la pauvreté. « Aujourd’hui, l’isolement conduit aussi à la précarité », analyse Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences-Po. « Ces deux dynamiques s’auto-entretiennent. D’ailleurs, il ne faut jamais oublier que la pauvreté ne doit pas être uniquement envisagée sur le plan monétaire : l’absence de lien social la définit autant que l’argent », ajoute-t-il.
Après la publication de ces résultats, 26 associations appellent les Français à un rassemblement contre l’exclusion, le jeudi 7 juillet à Paris.

(Source : lacroix.com)

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Quand les femmes se battent contre la pauvreté
Les femmes, premières victimes de la pauvreté
Familles monoparentales à Paris : l’Interview d’Olga Trostiansky
La pauvreté fragilise les familles monoparentales

Mots clés
Société
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news