Un passager raciste dans un train filmé en train de hurler sur des inconnus, ça fait l’effet d’une bombe surtout avec les réseaux sociaux. C’est en tout cas ce qui est arrivé en Australie. Dans une vidéo de 5 minutes, on découvre un jeune homme installé dans un bus et probablement ivre hurlant et jurant des propos racistes à un homme noir qui lui demande d’ôter ses pieds d’un fauteuil. D’autres passagers interviennent pour lui demander de descendre mais le jeune homme ne bouge pas et se met à insulter les autres occupants.
Bien que la plupart des éléments racistes sont censurés sur la toile, la vidéo postée sur Facebook a été visionnée et critiquée. L’homme qui s’est reconnu sur les images a alors tenté un mea culpa : « Je suis vraiment désolé que tout le monde soit dérangé par cette vidéo. Je ne me rappelle honnêtement de rien. »
Consterné devant cette scène, le premier ministre australien a vivement réagi sur le sujet qu’il a qualifié de « déplorable » . Il n’a pas oublié de saluer le contrôleur du train, qui a géré la situation avec brio.