Après le kale, star des assiettes l'an dernier, place aux fruits du baobab. Paré de nombreuses qualités nutritionnelles, cet aliment est en bonne place pour être désigné « super-aliment » de l’année 2015, selon le Telegraph. Les Anglais s’arrachent en effet ces fruits, qu’il appellent simplement « baobab », et dont les ventes ont augmenté de 200% en un an selon le Mirror.
>> Super-aliments : comment rester en forme cet hiver ? <<
Extraits des gousses géantes produites par cet arbre qu’on trouve en Afrique, les fruits du baobab se présentent sous la forme d’une pulpe blanche et farineuse qui serait un véritable trésor nutritionnel. Les amateurs mettent en effet en avant les nombreux atouts de ce super-aliment, dont la saveur évoquerait un mélange de melon et d'ananas. Le fruit du baobab contiendrait plus de vitamine C que les oranges, plus de potassium que les bananes, plus d’antioxydants que les myrtilles et deux fois plus de calcium que le lait.
Par ailleurs, il est riche en fer et magnésium, recèle de fibres et de probiotiques qui stimulent les bonnes bactéries dans nos intestins. Parmi les maux contre lesquels le baobab permettrait de lutter, on trouve en vrac le cancer, les maladies cardiaques, les rides, le diabète, les rhumes et les maux de ventre.
En Angleterre, on utilise les fruits du baobab une fois séchés et réduits en poudre, pour faire des smoothies mais également dans les céréales, les yaourts et les sauces. Cet aliment peut également être ajouté dans des recettes de gâteaux pour ajouter une touche acidulée. Certaines marques comme Marks & Spencer ont d’ores et déjà commencé à l’incorporer dans des boissons à petites doses.
Le succès grandissant de cet aliment auprès des aficionados du « manger sain » pourrait en outre avoir un impact bénéfique sur l’économie africaine. « Cette industrie pourrait représenter plusieurs milliards de dollars pour le continent africain », explique Andre Hunt, co-fondateur d’Aduna, une entreprise qui soutient localement des producteurs, au journal The Independent.