Pour ce vingtième et dernier numéro de l'émission "Le Divan" sur France 3, Marc-Olivier Fogiel recevait une amie de longue date. Dans le grand fauteuil rouge, la journaliste Claire Chazal, marraine de Mila, la fille de l'animateur, s'est confiée sur son métier et les angoisses que celui-ci peut générer au quotidien malgré une présence télévisuelle ininterrompue depuis plus de 24 ans.
"Souvent, on me dit : 'Vous nous rassurez, vous avez l'air tellement calme, tellement sereine.' Ça me fait rire parce qu'ils ne savent pas ce que j'ai à l'intérieur, cette angoisse est pourtant là", a expliqué celle qui dit arriver à garder le contrôle d'elle-même "au prix d'un sacré effort, d'une sacrée souffrance".
L'angoisse, c'est même ce par quoi se définit le mieux Claire Chazal, qui tente de trouver des explications dans son enfance : "Je pense que quand je revois mon enfance, le mot qui a été le plus proche de mon état d'esprit permanent est le mot peur. Je ne pourrais pas dire de quoi. De ne pas avancer dans la vie de façon totalement sereine. La peur de mal faire, de ne pas réussir, que ma mère soit malheureuse, je m'inquiétais beaucoup".
L'indéboulonnable présentatrice du journal télévisé de TF1 a également évoqué sa passion pour la danse, ses histoires amoureuses, affirmant se moquer de que l'on pense de sa vie privée, et son choix d'être une femme avant de devenir mère."J'ai eu envie de vivre pour moi pendant un temps, je pense que je n'avais pas d'esprit maternel, je ne l'ai eu que tard ", a déclaré celle qui a un fils de 20 ans, François, né de son histoire avec Patrick Poivre d'Arvor.
A l'instar de l'émission consacrée au chanteur Mika il y a une semaine, de nombreuses images d'archives et des témoignages des proches de Claire Chazal sont venues illustrer l'entretien. Si vous avez raté cette émission, vous pouvez la voir en replay sur le site de France 3.