Si jusqu'à présent le chinois, l'anglais, l'espagnol et l'arabe constituaient les langues les plus parlées à travers le monde, il semblerait que le français s'apprêterait à leur voler la vedette. Pour autant, ni notre merveilleux Hexagone ni même le Québec n'y serait pour grand chose. Une étude menée par la banque d'investissement Natixis publiée dans le magazine Forbes révèle que le français serait en voie de devenir la langue la plus parlée du monde d'ici 2050 en raison de la croissance exponentielle des populations francophones en Afrique subsaharienne.
Actuellement, le français est parlé par 220 millions de personnes, ce qui représente 3 % de la population à travers le monde. D'après les résultats de cette enquête, il passerait à 750 millions d'ici 35 ans soit à 8 %. Pour arriver à un tel résultat, Natixis s'est basé sur les chiffres délivrés par l'Institut national d'études démographiques révélant que la population africaine s'apprête à passer de 800 millions d'habitants et 4,5 milliards en 2100, ce qui engendrera indubitablement un accroissement de l'usage du français.
Évidemment, pour que ces prévisions deviennent réalité, il faudrait que les pays ayant le français pour langue officielle continuent à le conserver en dépit de leurs différents dialectes pourtant largement usités. Aussi, en attendant 2050 pour voir si les faits se vérifient, nos enfants ont bien le temps de continuer à potasser leur anglais et de se mettre à apprendre le mandarin.