Si l'on en croit les étrangers, et en particulier les Américains, les Français passent leur temps attablés au Café de Flore, à fumer des Gauloises et à siffler des verres de rouge. À l'heure où on a tous envie de se ruer au bistrot ou à la terrasse de notre rade de quartier pour afficher notre solidarité à la jeunesse tombée vendredi, on ne va pas les contredire.
Pour les étrangers, la France, c'est la Nouvelle Vague, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan et René Girard. On préfère les laisser oublier que c'est aussi Eve Angeli, Amélie Neten, Michaël Vandetta et Affida Turner.
La France est vue comme LE pays où l'on mange bien. Des croissants du matin au camembert qu'on boulotte au dîner (avec un verre de vin s'il-vous-plaît), en passant par les super restaurants qui confortent notre réputation de foodie, les étrangers nous envient notre french way of life. Nous aussi aujourd'hui, on la chérit comme jamais.
Autre légende au sujet des Françaises qu'on n'a pas vraiment envie de contredire : celle selon laquelle on se ficherait totalement des calories des croissants au beurre, mais aussi du coq au vin, du cassoulet, du fromage et des macarons qu'on avale chaque jour car nous sommes naturellement minces. La faute à Mimi Thorisson qui, malgré sa ribambelle d'enfants et son goût pour la cuisine grassouillette, affiche une silhouette de sylphide. Pas besoin de préciser que chez nous, les méfaits du croissant au beurre atterrissent directement sur notre postérieur.
C'est bien connu : un rien habille les Françaises. Nul besoin d'artifices, l'élégance est inscrite dans nos gênes. Ça se voit qu'ils ne nous ont pas souvent vues au réveil après un vendredi soir bien arrosé. Parfois, rester bercé d'illusions a du bon.
Depuis Pépé le Putois, le cliché du Frenchie romantique, sensible et idéaliste a la peau dure. Désolées de vous décevoir, mais en France aussi, les connards existent (et c'est bien dommage).
Et on déambule toute la journée sous la tour Eiffel avec une baguette sous le bras.
(non)
Vue de l'étranger, la France est le pays de l'amour et Paris la ville romantique par excellence. Parce qu'on n'a jamais eu autant envie de serrer des inconnus dans ses bras pour se réconforter et de dire à nos proches qu'on les aime après les événements de vendredi, on est on ne peut plus d'accord.
À en croire Pamela Druckerman, qui a écrit Bébé made in France, les petits Français seraient bien mieux élevés que leurs cousins américains. Bien peignés et polis, ils n'interrompraient jamais leurs parents lorsqu'ils parlent et seraient toujours prompts à manger leurs choux de Bruxelles. Si évidemment, cet éloge de l'éducation tricolore nous fait très plaisir, on avoue être un peu dubitatives.
Et pour une fois, ce n'est pas du tout un cliché. La France, c'est la patrie des Droits de l'homme, de la tolérance, de la liberté, de l'amour de son prochain. Certainement celle pas de la barbarie, de l'obscurantisme et des fous de Dieu qui tuent des innocents au nom d'une vision rigoriste et périmée d'une belle religion.
Parfois, les clichés (et aussi être chauvin), ça fait du bien.
Bonus : et parce que personne d'autre ne parlera mieux des Français et de Paris que les Américains, les Anglais et les autres, on ne se lasse pas de cette vidéo de John Oliver, qui prononce "croquembouche" à la perfection.