Paul François, âgé de 47 ans, est un agriculteur qui avait l’habitude de se servir du Lasso comme herbicide et il a été intoxiqué en inhalant ce produit. En effet, le 27 avril 2004 Paul François, avait reçu au visage des vapeurs de Lasso au visage
Depuis ce jour ce céréalier de Bernac en Charente est invalide et n’a cessé de clamer que c’est ce produit qui l’a mis dans cet état (analyses à l’appui). Il avait été retrouvé des traces de monochlorobenzène et de l'anachlore qui mélangés ont des effets très toxiques.
Le tribunal de grande instance de Lyon vient de reconnaître le groupe américain Monsanto responsable de l'intoxication et donc de l’invalidité de Paul François.
C'est une décision qui risque bien de faire jurisprudence pour les autres personnes touchées par ce produit. La dangerosité avait été prouvée car il est maintenant interdit en France à ce jour.
Une expertise minutieuse va suivre pour déterminer et évaluer le préjudice qui amènera à des dommages et intérêts du groupe Américain Monsanto. Le tribunal de grande instance de Lyon a désigné l'hôpital Rothschild à Paris ou un médecin pratiquera l’expertise médicale.
Crédit : Brand X Images
VOIR AUSSI