La promo a commencé il y a plusieurs mois déjà, mais les fans vont être enfin récompensés dans sept petits jours. Après la mise en ligne des affiches et surtout de la bande-annonce officielle, Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées s’apprête à débarquer dans les salles obscures. Dans ce nouvel opus qui refermera la trilogie de Peter Jackson, Bilbo le Hobbit, les Nains et Gandalf devront affronter la colère du dragon Smaug, mais aussi les Elfes, les Orques, les Humains et les Wrags, qui convoitent tous le trésor de Lacville. En attendant de vous plonger ce grand final qui s’annonce épique, Terrafemina vous propose de découvrir trois anecdotes autour du film.
Les fans de Tolkien le savent bien, à la base, Bilbo le Hobbit est un « petit livre » destiné aux enfants. Mais entre les mains de Peter Jackson, l’histoire a été largement enrichie. Ainsi, le prequel du Seigneur des Anneaux devait d’abord être raconté en deux films (de plus de deux heures chacun)… avant que le réalisateur ne décide de mettre en place une trilogie. Les films ont été tournés à la suite, soit 266 jours entre mars 2011 et juillet 2012, mais Peter Jackson ayant décidé d’en rajouter un troisième entre-temps, toute l’équipe a dû repartir en tournage deux mois en 2013.
Les fans en ont-ils vraiment fini avec la Terre du Milieu ? Pas nécessairement si on en croit Ian McKellen, l’interprète de Gandalf. En pleine promotion du Hobbit 3, l’acteur a semé le doute lors d’un entretien accordé à la BBC : « Après la fin du Seigneur des Anneaux en 2001, Peter (Jackson) m’avait dit que c’était la fin. Mais nous voilà, 13 ans plus tard. Donc je ne pense pas nécessairement que le voyage soit terminé ». De son côté, le réalisateur néo-zélandais a nuancé les propos de la star, expliquant que Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit sont les seuls écrits que J.R.R Tolkien n’aient jamais vendu à des studios de cinéma. « Sans coopération de la Fondation Tolkien, il ne peut pas y avoir de nouveaux films », a-t-il précisé. Reste que Gandalf est partant, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Si le deuxième volet en a déçu certains, les critiques américains sont presque unanimes sur le final. A en croire Variety, ou encore The Hollywood Reporter, Le Hobbit 3 est le meilleur de la trilogie. Epique, plus fort psychologiquement, magnifique… les mots ne manquent pas pour décrire le long-métrage. De ce côté-ci de l’Atlantique, la critique du Point est plus nuancée, même si le site parle tout de même d’une « splendeur de mise en scène » et d’un « savoir-faire incomparable dans l’orchestration de ce spectacle grandiose ».
La bande-annonce officielle