Entre 1970 et 2014, il y a eu 176 occasions au cours desquelles des attaques terroristes ont tué plus de 100 personnes – à l'exclusion de leurs auteurs – en l'espace d'une journée, dans un pays en particulier. Cela comprend aussi bien les attaques isolées que celles coordonnées et multiples.
La première attaque terroriste meurtrière causant la mort de plus de 100 personnes a eu lieu en 1978 en Iran. Un an avant la fin de la monarchie et l'établissement de la république islamique, l'incendie criminel d'un cinéma à Abadan avait tué plus de 400 personnes.
La dernière, c'est celle qui s'est déroulée à Paris vendredi 13 novembre dans les rues du XIe arrondissement et au Bataclan, et au cours de laquelle 129 personnes ont perdu la vie.
Entre ces deux terribles événements, le nombre d'attentats meurtriers n'a cessé d'augmenter dans le monde, notamment depuis un an. C'est ce que pointe un rapport du Consortium national pour l'étude du terrorisme et des réponses au terrorisme (Start) rendu public lundi 16 novembre et repéré par Slate .
Selon l'étude, jamais les attaques terroristes meurtrières n'ont été aussi fréquentes que depuis 2014. De 1978 à 2013, le nombre d'attaques faisant plus de cent morts était en moyenne de 4,2 par an. En 2014 en revanche, il a bondi à 26 par an, soit une augmentation de 500%. Et 2015 risque malheureusement d'être une année tout aussi meurtrière, le centre de recherche ayant jusqu'ici relevé 11 attaques terroristes.
À l'origine de la multiplication des attaques mortelles, note Start, deux groupes terroristes : Boko Haram, qui sévit au Nigeria et au Cameroun, et Daech. À elle seule, l'organisation terroriste dirigée par Abou Bakr al-Baghdadi revendique 11 des 26 attaques de l'année 2014. Leurs exactions ont principalement lieu en Afrique et au Moyen-Orient.
Le rapport de Start laisse entrevoir que les années 2000 ont marqué un tournant dans les relations internationales, et notamment dans les zones géographiques où sont perpétrées les attentats. Entre 2000 et 2014, plus de 10 000 attaques terroristes coordonnées se sont produites. 54% d'entre elles ont eu lieu en Irak, au Pakistan, en Inde, au Nigeria et en Afghanistan.