Il n'y a rien de plus réconfortant qu'une bonne douche après une journée bien remplie. Mais une fois sous l'eau, il arrive parfois qu'on se laisse un peu trop aller et que le temps se fasse de plus en plus long.
Et s'il était jusqu'ici impossible d'estimer sa consommation avec précision, les choses ont bien changé, grâce à une ingénieuse équipe de Français écolo qui s'est creusée les méninges pour inventer un tout nouveau système de pommeau de douche capable de vous avertir en temps réel lorsque vous êtes en train de dépasser les bornes. Explications.
Tout le monde le sait, se prélasser dans un bon bain chaud est loin d'être une alternative écolo. Pour y remédier, nous sommes toujours plus nombreux à privilégier l'usage de la douche. Mais c'est malheureusement loin d'être suffisant si l'on en croit Gabriel Della-Monica, qui s'est aperçu que cela n'empêchait pas certaines personnes d'y passer plus de temps qu'il n'en faut. Fort de ce constat, il décide alors de lancer un produit révolutionnaire : le pommeau de douche qui change de couleur.
Au programme : un voyant multicolore qui vous lance des signaux d'alarme (silencieux bien sûr) à chaque fois que vous franchissez un palier.
Une fois la douche en marche, vous serez donc submergé par une agréable couleur verte qui deviendra ensuite bleue au bout de 10 litres, puis orange à partir de 30 litres et enfin rouge si vous atteignez les 50 litres. Une manière douce d'amener les gens à prendre conscience de leur surconsommation quotidienne, comme l'explique Gabriel Della-Monica au site du Figaro :
"Hydrao permet de faire l'éducation des gens, de les inciter à être plus économe. Ce n'est en aucun cas une contrainte".
Un argument qui a convaincu les internautes de financer son projet, grâce à une campagne participative en ligne rapidement prise d'assaut par des investisseurs anonymes. Déjà disponible sur le marché, ce pommeau vous coûtera la somme de 79,90 euros.
À noter : ce pommeau équipé d'une lampe LED ne consomme pas d'électricité, qu'il génère grâce à la puissance de l'eau en circulation.