Ça ressemble à une légende urbaine ou à une technique de paraphrase pour attirer le clic en cachant une histoire un peu moins extraordinaire qu'il n'y paraît. Et pourtant.
Une Australienne de 35 ans a été hospitalisée après avoir perdu le contrôle de ses jambes dans parc. Incapable de marcher, elle a rampé jusqu'à un taxi qui l'a ensuite emmenée à l'hôpital. Sur place, les médecins ont été forcés de la sortir de son jean slim à coups de ciseaux, tant elle était engoncée dedans. Ses mollets étaient anormalement enflés.
Elle avait commencé par remarquer une légère gêne dans la journée au niveau des jambes : elles se sentait à l'étroit, compressée, et plus la journée avançait, plus elle avait de mal à marcher. Jusqu'au moment où elle est tombée.
Plus tôt dans la journée, la jeune femme avait aidé un proche à déménager et avait passé beaucoup de temps accroupie devant des placards pour les vider. L'association du jean slim et de la position accroupie prolongée a provoqué une interruption de l'afflux sanguin dans ses mollets, ce qui les a fait enfler et a endommagé ses nerfs. Elle a dû passer quatre jours à l'hôpital avant de retrouver l'usage de ses jambes.
Selon les médecins, elle ne gardera pas de séquelles de cet incident - si ce n'est peut-être un amour soudain pour les sarouels XXL.
Les dangers des jeans slim avaient déjà été évoqués en 2012 par le Dr. Karen Boyle, une chirurgienne de Baltimore. En effet, elle expliquait que le port du slim pouvait provoquer une pathologie appelée meralgia paresthetica, "un trouble provoqué lorsque l'un des nerfs qui passent dans la cuisse est compressé. La pression provoque des symptômes d'engourdissement, de picotement et d'inconfort". Et c'est pire encore quand on l'associe à des talons hauts.
Prudence, donc. Pensez à laisser vos mollets respirer de temps en temps et à ne pas les laisser étouffer dans un jean ultra-moulant trop longtemps - et préférez le jogging pour aider les potes à déménager, ce sera toujours ça de sauvé.