Le portrait officiel de François Hollande présenté par l'Elysée
Publié le 5 juin 2012 à 14:40
Par Ide Parenty
La photo officielle du président de la République François Hollande, prise par le photographe Raymond Depardon dans les jardins de l'Élysée, a été dévoilée hier à la presse. Elle rejoindra bientôt les 36 000 mairies et autres bâtiments officiels du pays.
Le portrait officiel de François Hollande présenté par l'Elysée Le portrait officiel de François Hollande présenté par l'Elysée© AFP
La suite après la publicité


« C’est un moment d’Histoire, un moment collectif important qui marquera l'histoire de la Ve République comme les photos des autres présidents de la République l'ont fait », a déclaré la directrice de cabinet du président, Sylvie Hubac, en présentant très solennellement la photo officielle du nouveau chef de l’Etat, en compagnie de son auteur, le photographe Raymond Depardon.

C’est dans les jardins de l’Elysée que François Hollande a choisi d’être photographié. Le président « n'a pas souhaité se faire photographier enfermé dans son palais », a expliqué Sylvie Hubac, et ne souhaitait pas non plus de « photo posée ». « Il a le regard tourné vers la France, avec à la fois beaucoup d'attention, beaucoup d'humanité et beaucoup de vigilance », a-t-elle ajouté.

Il aura fallu seulement une demi-heure et – tout de même – plus de 200 images au réalisateur et photographe Raymond Depardon pour obtenir ce cliché. Des images prises en mouvement avec un projecteur d'appoint et trois appareils différents. Et finalement, c’est la dernière des douze images prises avec un antique Rolleiflex (format 6x6 des années 1960) qui a été retenue par le photographe. Un appareil qui selon son propriétaire avait déjà auparavant immortalisé le général de Gaulle, Marlon Brandon ou Edith Piaf.

A bientôt 70 ans, le photographe, qui connaît et apprécie le président, s'est dit « très content et très fier » d'avoir été choisi pour réaliser - à titre gracieux - le portrait de François Hollande. « On s'est amusés à faire cette photo », a-t-il dit, « ça a été un beau moment ». Le cliché a déjà fait l’objet de multiples détournements et les twittos se sont également déchaînés…

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI
Mots clés
Société france
Sur le même thème
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ? play_circle
Culture
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ?
26 août 2024
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride) play_circle
Culture
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride)
10 septembre 2024
Les articles similaires
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant play_circle
Société
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant
29 avril 2024
Dernières actualités
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets play_circle
Lifestyle
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets
4 octobre 2024
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
Dernières news