Irina et Alyona ont trouvé la faille dans le système. Ces deux femmes se sont mariées ce week-end à Saint-Pétersbourg, bravant l’interdiction du mariage homosexuel dans le pays de Vladimir Poutine, pas réputé pour être « gay friendly». Cette union a, en fait, été possible car l’une des deux femmes est à l’origine un homme, qui suit actuellement un traitement hormonal pour changer de sexe.
« Le mariage de ce couple homosexuel (...) a évidemment pu avoir lieu parce que l'une des deux jeunes mariées était un homme selon son passeport. Donc formellement c'était un mariage entre un homme et une femme. Mais, de facto, c'était bien celui de deux femmes », a indiqué l'ONG Vykhod, qui défend les droits des homosexuels. « C'est la première fois en Russie », a ajouté l'organisation. Des images du mariage des deux jeunes femmes, qui étaient toutes deux vêtues d’une robe blanche et portaient chacune un bouquet de fleurs, ont ainsi circulé sur Internet.
#LGBT #marriage? Two brides officially tie knot in #Russia | @RT_com http://t.co/FCadJIoQM7 #equality #gay #rights pic.twitter.com/O1F4WtWv6c
— Paul Erickson (@epaulnet) November 9, 2014
A peine l’union entre Irina et Alyona célébrée, un député a menacé de la faire interdire. « C'est une insulte envers des millions de familles russes. J'ai l'intention de réclamer l'annulation de ce mariage », a en effet réagi Vitali Milonov, un député local auteur de la loi controversée sur la « propagande homosexuelle », interrogé par l'AFP. Il avait également vivement réagi au coming out de Tim Cook, le patron d’Apple. « Je crois qu'il faut lui interdire l'entrée dans notre pays. Il est évident qu'il a l'intention non seulement d'introduire de nouveaux gadgets mais aussi d'imposer ses idées sur la famille », avait-il déclaré.
Certains membres de la communauté homosexuelle refusent cependant de considérer le mariage des deux femmes comme la première union homosexuelle, au motif que l’une d’entre elles était un homme avant son changement de sexe. « En aucun cas s’agit-il du mariage de deux personnes de même sexe. Il est ici question de transsexualité, et non d’homosexualité », a déclaré le militant LGBT Nikolaï Alekseïev à l'agence de presse Russian News Service. Et d’ajouter : « C’est une vieille histoire. Il y a eu des cas similaires auparavant. Un certain genre est indiqué dans le passeport, et leur choix de vêtement pour le mariage; c'est leur affaire ».
>> t.AT.U : « Un homme n'a pas le droit d'être homosexuel » <<