S'il est très peu connu en France, le shilajit est une substance très populaire au Népal, en Chine et au nord de l'Inde notamment. Utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique, on lui reconnaît des propriétés énergisantes, revitalisantes mais aussi détoxifiantes.
Le shilajit est en fait le résultat de la lente décomposition de la biomasse. Cette substance est ainsi composé d'humus, un résidu de décomposition végétale, de matières organiques et minérales - le tout emprisonné dans la roche pendant des milliers d'années, à l'abri de toutes les pollutions. Lorsque la saison chaude arrive, des phénomènes thermiques internes exercent alors des pressions sous terre et l'humus suinte de la roche. Alors, bien qu'on en trouve dans le commerce sous forme de poudre, sa forme première est une sorte de goudron mou.
Ce procédé de "production naturelle" permet au shilajit de concentrer à lui seul pas moins de 85 minéraux différents. Mais si l'on ne devait retenir que deux constituants ultra-bénéfiques pour notre organisme, ce seraient l'acide fulvique et l'acide humique (connu sous le terme plus générique d'"acides humiques"). Parmi leurs multiples vertus, on note l'augmentation de la longévité, l'amélioration de la mémoire et des capacités cognitives, la diminution du stress ou encore le soulagement des troubles digestifs entre autres.
S'il est souvent comparé au café, le shilajit n'a pas ses effets secondaires dommageables. Car consommé à haute dose, le café allonge la durée d'endormissement, raccourcit le temps de sommeil, tache les dents et augmente notre niveau de stress.
Avant toute chose, il faut savoir qu'il existe différentes sortes de shilajit. Sa couleur peut varier du noir au brun mais aussi étonnement tirer sur le blanc cassé. Mais les poudres les plus foncées sont les plus fortes en goût. Avec sa saveur plutôt amère et terreuse, cette substance se mariera parfaitement à vos boissons chaudes, à certains cocktails de fruits ou milk-shakes, auxquels il donnera un goût fumé.
Attention, il existe de nombreuses contrefaçons, notamment sur Internet. Alors, pour ne pas se faire avoir, voici une astuce ! Dans un verre d'eau, vous allez mélanger 3 capsules de shilajit. S'il est de bonne qualité, le produit doit se dissoudre sans être remué. Vous pouvez également faire le test avec un alcool, comme la vodka par exemple. Ici, même en le remuant, le shilajit ne doit pas se mélanger à l'alcool.
Et pour celles qui hésiteraient encore à sauter le pas, sachez le shilajit est bien plus qu'un simple remède de grand-mère. Plusieurs études ont confirmé son pouvoir sur l'organisme avançant la conclusion que cette substance était "un complément alimentaire puissant et très sûr, capable de rétablir l'équilibre énergétique et en mesure de prévenir plusieurs maladies". Alors, prête à essayer ?