Il semble que nous ayons beaucoup à apprendre des animaux en matière de séduction et d'accouplement. Comme on le sait déjà, beaucoup s'adonnent à diverses parades nuptiales pour séduire leur belle. Ce qu'on sait moins en revanche, c'est que certains animaux sont prêts à traverser les océans, faire la grève de la faim et enchaîner les nuits blanches pour mettre le grappin sur leur dulcinée qui deviendra généralement, la mère de leurs petits. Les animaux ne lésinent pas sur les efforts.
S'appuyant sur les conseils d'experts de Bart Kempenaers, professeur et médecin au Max Planck Institute for Ornithology, le site Broadly s'est intéressé aux démarches entreprises par les animaux mâles - des tout petits oiseaux aux gros mammifères - pour séduire les femelles. Et force est de constater qu'ils se donnent beaucoup de mal pour parvenir à leurs fins.
Ainsi, les bécasseaux tachetés, par exemple, sont capables de voler jusqu'à 13 000 kilomètres dans le simple but de s'accoupler. Jusque-là, on dit "waouh". Sauf que voilà, durant son long périple, le volatile serait plutôt du genre volage, n'hésitant pas à forniquer avec autant de bécasses femelles que possible. Déterminé mais goujat donc. Et chaque fois qu'il jette son dévolu sur une femelle féconde, le bécasseau entamera une parade nuptiale dans le but de passer à la vitesse supérieure. Mais pourquoi se donne-il tant de mal et avec autant de partenaires ? "La compétition extrême mâle-mâle et la course contre l'horloge et le sommeil, tourne autour du but de se reproduire avec succès", comme l'explique Kempenaers.
Et le bécasseau n'est pas le seul drôle d'oiseau à parcourir d'innombrables kilomètres pour séduire une femelle, explique Broadly. "La migration la plus longue effectuée par un oiseau marin, est celle de la Sterne arctique, qui vole du pôle Nord au pôle Sud et recommence chaque année" souligne Melissa Bowlin, professeure adjointe de biologie à l'Université du Michigan-Dearborn.
Mais les oiseaux ont beau parader, ce ne sont pas les seuls animaux à parcourir de très longues distances lorsqu'il peut y avoir du sexe à la clé. Baleines et tortues de mer en tête !
Mais alors, pourquoi les animaux sont-ils prêts à parcourir autant de kilomètres pour séduire ? D'abord, comme l'expliquent les chercheurs, parce que la concurrence est rude. Aussi, et c'est ce qui nous distingue (entre autres) de nos amis les bêtes, parce que nous, lorsque nous copulons, c'est généralement à des fins récréatives. Un besoin pas forcément reproductif donc, contrairement aux bêtes. C'est ce qui explique que les bécasseaux par exemple, n'hésitent pas à butiner plusieurs fleurs à la fois afin de maximiser leurs chances de semer des graines. Ce besoin de reproduction immédiate étant moins fréquent chez les humains justifierait en partie que l'on fournisse moins d'efforts pour conclure. Il faut dire aussi que les animaux ne possèdent pas d'applis de rencontres géolocalisées type Tinder et Happn...