Culture
Les Bishnoïs : des écolos avant l'heure
Publié le 19 mai 2011 à 12:22
Par Marie-Laure Makouke
Alors que la sécheresse oblige plusieurs départements à imposer des mesures de restriction d’eau, le photographe français Franck Vogel consacre, jusqu’au 22 juin, une exposition aux Bishnoïs. Depuis le XVe siècle, ce peuple d'Inde vit en harmonie parfaite avec l'environnement.
Les Bishnoïs : des écolos avant l'heure Les Bishnoïs : des écolos avant l'heure
La suite après la publicité

En Inde, ils sont près de 800 000 à vivre en harmonie avec la nature, les arbres, les animaux : ce sont les Bishnoïs. Le mot, qui signifie « vingt-neuf », fait écho au nombre de principes qui régissent leur vie. Parmi ceux-ci : nourrir et abriter les animaux sauvages, respecter les arbres, méditer deux fois par jour, réfléchir avant de parler, etc. Cette doctrine environnementale, inventée par un paysan avant-gardiste prénommé Djambo, a inspiré le photographe français Franck Vogel.
Se considérant comme « le messager » de ce peuple, il expose, jusqu’au 22 juin, les clichés de son séjour au sein de ce peuple, sous la forme d’une fresque de 135 mètres à la station Montparnasse.
Pour cette exposition un peu particulière, il s’est associé à la romancière et journaliste Irène Frain. En février dernier, celle-ci a en effet publié « La forêt des 29 » (Michel Lafon), un ouvrage consacré à l’itinéraire de Djambo, un écologiste avant l’heure.

Voir la vidéo de la présentation de la fresque sur les Bishnoïs à Paris




Crédits photo : Franck Vogel

Le site Internet d’Irène Frain


VOIR AUSSI

24 heures en Inde
L'écologie serait-elle machiste?
Environnement : les éco-quartiers

Mots clés
Culture ecologie
Sur le même thème
Les articles similaires
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter) play_circle
Culture
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter)
16 septembre 2024
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news