Condamné en 2007 à huit ans de prison pour diffusion de propagande antigouvernementale, sa peine avait été suspendue en mars 2010 pour raison médicale. Mais en début de semaine, après plus d’un an de liberté, la justice vietnamienne vient de renvoyer Nguyen Van Ly, un prêtre catholique dissident, derrière les barreaux. Une décision qui a immédiatement provoqué la colère des ONG mais aussi des États-Unis qui se mobilisent pour la libération du religieux depuis plusieurs années.
« Nous appelons le gouvernement vietnamien à libérer immédiatement » Nguyen Van Ly, a ainsi déclaré une porte-parole de Département d’État américain, Heide Bronke Fulton. Et de poursuivre : « aucun individu ne devrait être emprisonné pour avoir exprimé sa liberté de parole » a-t-elle ajouté, insistant pour qu’il puisse être soigné pour sa tumeur cérébrale.
Précisant que, selon sa condamnation, le Père Ly devrait encore être incarcéré pendant les cinq prochaines années, Human Right Watch a jugé, ce mercredi, que le renvoyer en prison « ne fait qu’aggraver la cruauté et l’injustice de sa condamnation de départ ».
Nguyen Van Ly est notamment accusé par son pays d’être à l’origine du « bloc 8406 », un mouvement pro-démocratie appelant au multipartisme dans un pays où le Parti communiste exerce sans partage.
En 2009, il avait été victime d’une attaque qui l’avait partiellement paralysé.
Crédit photo : Digital Vision
Chine : Aucune nouvelle du prix Nobel Liu Xiaobo
Chine : disparition mystérieuse de l'épouse du dissident Hu Jia
Prix de la paix Confucius : La Chine invente son prix Nobel
Birmanie : Aung San Suu Kyi rencontre un ministre du nouveau gouvernement