Depuis le temps qu'on se prenait pour les reines de la salle de bain, y squattant des heures durant sous prétexte qu'on a besoin de se pomponner, voilà que les résultats d'une étude sur l'hygiène vient franchement salir notre statut : les femmes seraient moins propres que les hommes. Alors, c'est bien joli de jouer les coquettes, mais si on est même pas capable de prendre une douche avant...
D'après les résultats de l'étude réalisée par Reddit, 40 % des hommes déclarent se laver tous les jours, alors que nous sommes moitié moins nombreuses à prendre une douche quotidiennement. Notre rythme moyen ? Trois fois par semaine, ce qui revient à environ un jour sur deux. Glamour. A croire que tant qu'on n'a pas besoin de se laver les cheveux, on ne se considère pas comme sales et ce n'est pas l’avènement du shampoing sec qui risque d'augmenter nos passages sous le jet d'eau.
>> Le sac à main plus sale que les toilettes : comment le nettoyer ? <<
Mais si bon nombre de femmes semblent régulièrement sécher la douche, elles la remplaceraient tout de même par un toilettage minimal baptisé « Cleaning reduction ». Le concept ? Nettoyer ses parties intimes, ses mains et son visage quotidiennement et n'aller à la baille qu'une fois par semaine. Bizarrement, la flemme et le manque de temps sont des arguments peu mis en avant, on privilégie d'avantage la préservation de l'épiderme ou/et l'aspect écologique passant par l'économie d'eau. Il est d'ailleurs prouvé par les dermatologues que se laver trop souvent serait mauvais pour notre peau pouvant entraîner des irritations. Idem pour le shampoing qui, réalisé trop fréquemment, fragiliserait notre cuir chevelu. D'un autre côté, se laver tous les jours permettrait de se débarrasser des impuretés causées par les bactéries et la pollution que nous côtoyons à longueur de journées. Alors, sans devenir "shower addict" et se laver plusieurs fois par jour, peut-être que suivre l'exemple des 40 % d'hommes se lavant tous les jours serait un bon compromis.
>> Hygiène dentaire : deux brossages valent mieux que trois <<