Une idée reçue sur le féminisme qui m'agace ? Ce sont les gens agacés qui m'agacent !
Cette punchline savoureuse, on la doit à Camille Chamoux. Dans les pages de Madame Figaro, l'humoriste et comédienne est revenue sur ses convictions intimes. A l'heure actuelle, on peut découvrir sa dernière création en date, la série satirique Chamouxland, que l'on sent particulièrement autobio.
Sur Canal, cette série explore la banalisation du sexisme dans le milieu du standup, à l'heure où le mouvement #MeToo vient bousculer la scène des humoristes, mais aussi la solidarité entre les femmes comiques. Ou plutôt, la sororité. Comme le définit la chaîne cryptée : "De la vie de couple aux soins palliatifs, des écoles aux Comedy Clubs, Chamouxland est un voyage aux confins du post-moderne, post-féminisme et post-MeToo". Prometteur.
En tout cas, Camille Chamoux n'en démord pas, le féminisme est une lutte nécessaire : "Une quête d'égalité est légitime !".
"Toutes les comédiennes du show ont accepté de me suivre dans cette aventure qu'est Chamouxland. Preuve qu'une solidarité existe", développe encore l'actrice. "J'y ai convié des amies de longue date, comme Audrey Fleurot, Camille Cottin ou Blanche Gardin, mais également des femmes puissantes que je rêvais de rencontrer, comme Nawell Madani".
"J'avais à cœur de proposer de nouvelles représentations de femmes, car j'ai manqué de modèles à la télévision et au cinéma. Je voulais montrer des personnages drôles, aveuglés, névrosés, coincés dans des schémas ou même apparemment libérés. Des représentations riches, qui nous ressemblent ou nous inspirent", poursuit la comédienne. "Elle a subi la misogynie du milieu de la comédie des années 2000. L’humoriste Camille Chamoux prend aujourd’hui sa revanche avec une émission 100% féminine", se réjouit d'ailleurs Télérama.
Du rire engagé !
Cette facette délicatement militante, Camille Chamoux, showrunneuse comme le disent les anglophones, l'énonce ainsi : "Je voulais mener une enquête ironique sur l'humour féminin, et écrire des sketchs qui déjouent les clichés sur les femmes, tout en assumant leurs travers".
Camille Chamoux s'est aussi exprimée à ce sujet sur les ondes d'Inter. Et elle y défend plus que jamais l'importance de la sororité face à la misogynie ambiante. "Pour reprendre un terme récent et fort, il y a une vraie sororité chez les humoristes féminines. On se suit, on s'admire. Et d’ailleurs, ces femmes ont une véritable réflexion sur l'humour au féminin, et sur comment on casse les clichés sexistes, tout en étant drôle".
"Je dis souvent : « l'humour, c'est la vaseline de la pensée », bon ce n'est pas très élégant… Mais l’idée est que rire tapisse le cerveau et ensuite, on reçoit les choses sans aigreur. On peut parler de tout. Ces actrices l'ont fait pour quasiment rien. C'est la liberté de ton, la compensation. Et puis, ces artistes sont des amis, ou des personnes que j'avais très envie de croiser. Avec Blanche Gardin, Camille Cottin, et Audrey Fleurot, etc., ce sont presque des partenariats de vie. Cela fait longtemps qu'on se suit"
Qu'est-ce qu'un rire au féminin ? Cette série pourrait apporter bien des éléments de réponse. Irrévérencieux, punk et potache, acidulé et sans concessions. Profondément intime et politique.