Quand on cuisine un plat en sauce à base de vin, le tout est de choisir la bonne bouteille. C'est le cas avec le boeuf bourguignon.
Cette recette traditionnelle à base de boeuf, et accompagnée en garniture de champignons, petits oignons et lardons, voire de pommes de terre et de carottes doit, pour être particulièrement savoureuse et gourmande, mijoter dans le vin rouge pendant plusieurs heures.
S'il est tout à fait possible de concocter un délicieux boeuf bourguignon sans utiliser d'alcool en substituant du bouillon au vin rouge, le choix de ce dernier est primordial pour bien réussir sa recette.
On vous le dit d'emblée : n'espérez pas réussir votre boeuf bourguignon si vous utilisez de la " piquette ", c'est-à-dire de mauvaise qualité. Pour que votre boeuf soit fondant et pas trop acide, misez sur un vin rouge, de préférence de Bourgogne – accord de terroir oblige.
Contrairement aux idées reçues, la recette du boeuf bourguignon ne demande pas des rouges trop puissants et tanniques, mais plutôt des vins souples et aromatiques.
Inutile aussi de choisir un grand cru ou un vin trop cher. Un côte de Nuits ou un côte de Beaune de quelques euros feront très bien l'affaire, tout comme un Passetoutgrain, un côte d'Auxerre ou de Palotte ou un Bourgogne Chitry.
Si vous n'avez pas de vin de Bourgogne à portée de main, vous pouvez également cuisiner votre boeuf bourguignon avec un vin de Bordeaux.