Le sarcasme, la clef de la créativité ? C'est ce qu'avancent des chercheurs des universités de Columbia et d'Harvard qui ont étudié de près cette forme d'ironie.
D'après les résultats de cette enquête, publiés dans la revue Organizational Behavior and Human Decision Processes, le sarcasme, en encourageant la réflexion pour saisir le sens caché des mots, favorise l'abstraction et la créativité.
Lors d'une série de tests, les volontaires ont pris part à des discussions lors desquelles ils avaient reçu pour instruction de se montrer sarcastiques, ou, à l'inverse, sincères. Après coup, ceux qui s'étaient essayé à l'ironie lors du test ont mieux réussi à accomplir des tâches requérant de la créativité que les autres personnes auxquelles avait été imposé le premier degré. Selon les chercheurs, les sarcasmes auraient ainsi boosté la créativité de ceux qui les avaient préalablement manié au cours d'une discussion en les forçant à changer leur manière de penser ou leur regard sur le monde.
C'est ce qui conduit de nombreuses personnes à établir un lien entre tempérament sarcastique et intelligence : regarder les choses avec un oeil différent permettrait de trouver des solutions innovantes aux problèmes qu'on rencontre. De plus, les personnes sarcastiques, parce qu'elles doivent prendre en compte le fait que leur manière de communiquer est déconcertante pour certains, font souvent preuve d'une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne. En effet, elles doivent parfois apprendre à se montrer un peu moins ironiques si la situation l'exige.
Voilà pour le bon côté. Le problème que rencontrent les gens sarcastiques, c'est qu'ils peuvent souvent être perçus comme désagréables ou méchants. Pis, le fait de se montrer sarcastique peut engendrer des conflits avec les personnes qui ne sont pas habituées à cette forme de communication très particulière et ne saisissent pas l'ironie. Il est donc parfois préférable de s'assurer que son interlocuteur est sur la même longueur d'ondes avant d'utiliser cette forme d'humour mordant au cours de la discussion.
Si les sarcasmes sont généralement le signe d'une intelligence supérieure, ils sont donc à manipuler avec précaution selon les chercheurs. Cette forme de communication requiert en effet un niveau de confiance et de complicité, sous peine de saboter une relation naissante.