Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, vient d'annoncer que les radars avaient rapporté aux caisses de l'état 630 millions d'euros, de quoi rendre heureux !! les amendes dites de base ont permis d'engranger 530 millions auquels sont venus s'ajouter les "intérêts" demandés aux contrevenants lorsque ces derniers ne payaient pas assez vite la somme demandée.
L'argent encaissé est utilisé pour l'achat et la maintenance du matériel (37% des 530 millions), est versé aux collectivités locales (30%) et le reliquat de la somme est versée à "l'Agence de financement des infrastructures de transport de France".
Il y a environ 2080 radars fixes en France. Il est d'ailleurs à noter que 400 radars supplémentaires devraient être mis en faction à certains points stratégiques courant 2012. Un effort certain sera également fait sur les radars dit pedagogiques qui sont amenés à remplacer les panneaux annoncant le radar automatique. On déplore 3970 morts en 2011 sur les routes françaises, c'est un peu moins que les chiffres de 2010 (3992). De nombreux efforts restent à faire.
VOIR AUSSI
Les radars divisent l’UMP
Voiture : zoom sur le régulateur et le limitateur de vitesse
Avertisseurs de radars : les fabricants appellent à la manifestation le 2 juin
Radars : 73 députés UMP en colère écrivent à François Fillon