L'histoire ressemble à s'y méprendre à un film d'animation Disney qui reste à inventer. Victimes d'un marché touristique sans véritable règle en la matière, la jeune éléphante Me-bai et sa mère ont été séparées il y a quatre ans. L'animal, tout juste âgé de quelques mois, a été vendu pour devenir l'attraction d'un campement de touristes. Forcée de promener ces derniers malgré son jeune âge, l'éléphanteau a vécu l'enfer jusqu'à ce qu'elle ne soit plus physiquement capable de travailler.
Affaiblie par la tâche et le stress, le jeune pachyderme a alors été transféré au Elephant Nature Park, un centre de soin et de réhabilitation du nord de la Thaïlande, entièrement dédié à cette espèce. Consternés par l'état de l'éléphante, les soigneurs ont tout de même prodigué à Me-Bai les soins nécessaires pour la remettre sur pied : nourriture adéquate, environnement calme et attention quotidienne. "Quand elle est arrivée, elle était très nerveuse. Nous avons pris soin de la nourrir comme il le fallait jusqu'à ce qu'elle recouvre une pleine santé", a rapporté le parc en question sur son blog.
En tentant de retracer le parcours de l'éléphant, l'équipe du centre a alors découvert que sa mère travaillait également dans un campement touristique du pays. Invitant le propriétaire de celui-ci à venir découvrir le parc et le mode de vie de ses pachydermes, l'équipe soignante est parvenue à obtenir un accord de principe pour mettre fin au travail de la mère et réunir les deux animaux.
L'Elephant Nature Park a ensuite organisé un long déplacement censé ramener Me-Bai auprès des siens. Le voyage, qui a nécessité trois jours de marche, a finalement permis aux équipes et à l'animal d'atteindre le village, avec l'aide de volontaires et d'une bonne dose de patience. Un effort récompensé par une réunion mère-fille hors du commun, que l'équipe organisatrice n'a pas manqué de filmer. A en juger par le nombre de battements d'oreilles des deux éléphants, les retrouvailles semblent être ce qu'ils attendaient depuis longtemps.