Créés durant les périodes de crises par les paysannes américaines, ces étranges desserts se confectionnaient avec ce qu'on avait sous la main (donc rarement de la vanille, des fraises ou du chocolat). Ce qui demandait, outre le savoir-faire, un zeste d'ingéniosité et de créativité. Si les ingrédients et même leur catégorie "désespoir" ne mettent pas forcément l'eau à la bouche, la plupart de ces tartes made in USA s'avèrent néanmoins délicieuses et les clients se bousculent pour les déguster comme le relate le site de gastronomie Bon appétit.
En élaborant son menu, le chef James Beard du restaurant Underbelly, à Houston, s'est retrouvé face au "dilemme du dessert" relate Bon appétit. Son idée : Réaliser une tarte sucrée qui varierait en fonction des fruits de saison. En parcourant un vieux livre de cuisine des années 60, il est tombé sur une tarte au vinaigre. Utiliser ce condiment amère en guise de garniture dans une tarte, voilà un concept peu ragoutant. Après lecture de la recette, le chef a découvert que l'usage du vinaigre rappelait l'acidité des agrumes. Pratique quand on a pas de fruit sous la main. Ce substitut insolite n'a pas manqué d'attiser l'intérêt du chef si bien qu'il a transmis la recette à sa chef pâtissière.
Contre tout attente, ce dessert eu la saveur d'une confiserie délicate grâce au vinaigre de canne à sucre, de pommes à la coréenne et de fleur de sel. "C'est une texture crémeuse avec un goût acide [...] Si vous adorez les bonbons acidulés qui laissent des picotements dans la bouche, c'est la tarte de vos rêves. Et, si instaurer le dessert fut difficile au départ, les gens ne commandant par spontanément une tarte au vinaigre, c'est désormais 'un plat signature' de Underbelly, le seul dessert resté sur le menu depuis l'ouverture du restaurant".
Autre pâtisserie du désespoir, la tarte à la crème et au sucre proposée au menu du Hoosier Mama Pie, à Chicago. Paula Haney, sa chef pâtissière a elle aussi succombé à ces recettes culinaires d'antan. Le menu comporte également une tarte à la tomate verte (initialement créée pour utiliser les tomates de la fin de l'été qui ne mûriront jamais). Mélangée avec du sucre et des épices, elle a un petit goût de pomme. Dernier dessert du "désespoir" à la carte : "la tarte aux flocons d'avoine, que j'aime beaucoup. Elle a presque le goût d'un cookie aux flocons d'avoine. Un peu comme une tarte aux noix de pécan, mais avec de l'avoine à la place des noix de pécan." confie la chef pâtissière au site Bon appétit.