Ce jeudi 7 décembre, la chaîne TF1 a dévoile le premier épisode de sa nouvelle série intitulée "Liar, la nuit du mensonge". Ce drame britannique aux allures du show à succès britannique "Broadchurch" raconte l'histoire de Laura Nielson (incarnée par l'actrice Joanne Froggatt) une enseignante récemment séparée du policier Tom Bailey. Alors qu'elle ne se sent pas encore prête à se relancer dans une histoire sentimentale, elle finit tout de même par accepter. Sur les conseils de sa soeur Katy, elle accepte néanmoins l'invitation à dîner d'Andrew Earlham, un séduisant chirurgien qui vit seul avec son fils, Luke, depuis le décès de sa femme. Le lendemain, Laura accuse Andrew de l'avoir violée. Andrew dément et affirme qu'elle était consentante, du moins il était convaincu. Démarre une enquête difficile, menée par les inspecteurs Rory Maxwell et Vanessa Harmon.
Si TF1 compte sur cette nouvelle série pour rebooster ses audiences en cette fin d'année, l'intrigue divise cependant l'opinion. En effet, après les vagues de témoignages qui ont suivi l'affaire Harvey Weinstein, aborder le viol aussi frontalement peut s'avérer risqué et certains spectateurs le verront peut-être du mauvais oeil, souligne un article de RTL.fr qui indique que ce nouveau show britannique divise l'opinion en deux, entre ceux qui saluent Cela n'a pas manqué : l'itération a suscité débats et controverses, divisant le pays du Prince Harry en deux. Alors que certains journalistes et spectateurs lambda trouvent formidable de mettre en lumière les victimes de viol, d'autres n'approuvent guère cette même orchestration jugée "voyeuriste", et forcément chiquée car fictionnelle."
Quoiqu'il en soit, cette nouvelle série de 6 épisodes présente une intrigue bien ficelée et le suspens semble bien au rendez-vous : ""Il y a bien une conclusion et une réponse à la question 'Qui ment ?', à la fin du sixième épisode, mais il y a aussi de quoi lancer une saison 2", a confié Joanne Froggatt à Télé 7 jours.
Pour regarder en replay l'épisode 1 de "Liar, la nuit du mensonge", rendez-vous sur MYTF1.fr