Des détonations ont été entendues lundi soir aux abords de la résidence de Mouammar Kadhafi, à Tripoli. Les frappes aériennes lancées conjointement par la France, les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont débuté samedi dernier. L’offensive aérienne internationale a permis aux opposants du régime de Kadhafi de reprendre du terrain. La base navale de Boussetta, située à 10 km à l’est de Tripoli, aurait été bombardée. Des dégâts seraient également à noter à Tripoli. Hier, Un avion français aurait bombardé un char libyen à une centaine de kilomètres au sud de Benghazi (est de la Libye).
De son côté, l’armée libyenne a annoncé que des soixante-quatre civils avaient été tués suite aux bombardements de la coalition internationale. Moussa Ibrahim, porte-parole du gouvernement libyen, a annoncé que le peuple était en train de s’armer pour « lutter contre l’invasion de la communauté internationale ».
A la demande de la Libye, une réunion du conseil de sécurité de l’ONU aura lieu afin de discourir des problèmes rencontrés et des solutions qui peuvent être apportées pour retrouver la paix et un cessez-le-feu.
Le porte-avion Charles de Gaulle devrait arriver au large des côtes de la Libye aujourd’hui. Nicolas Sarkozy doit de rendre en fin de matinée sur la base de Solenzara en Corse, qui sert de base avant aux avions français engagés dans l'opération de la coalition internationale en Libye.