Dans certains pays, les femmes subissent toujours des pressions pour mettre au monde des garçons. L'Organisation des Nations Unies dénonce un réel déséquilibre des naissances en Asie du sud-est et en Asie centrale : 130 garçons naissent pour 100 filles.
D'après le témoignage d'un homme, « la naissance d'un fils améliore mon statut, mais celle d'une fille me fait baisser la tête ». Plusieurs agences onusiennes expliquent que « la sélection en faveur des garçons est le symptôme des persistantes injustices sociales, culturelles, politiques et économiques à l'égard des femmes, et une violation manifeste de leurs droits ». Elles ajoutent que les femmes doivent subir les conséquences lorsqu'elles mettent une fille au monde : « ces conséquences peuvent inclure la violence, l'abandon, le divorce et même la mort ».
Les agences de l'ONU (Haut-Commissariat aux droits de l'homme, ONU Femmes, Organisation Mondiale de la Santé, Fonds mondial pour l'enfance et le Fonds des Nations Unies pour la population), citent la Corée comme exemple : le pays a su surmonter la préférence pour les garçons en instaurant des politiques d'égalité des sexes et de croissance économique.
(Source : nouvelobs.com)
Géraldine Bachmann
Les 5 pays les plus dangereux pour les femmes
Fécondité et espérance de vie en augmentation dans l’Union Européenne
Le taux de fécondité toujours en hausse
Inde : une éducation pour les enfants des rues