Le marché du e-commerce via smartphone, ou m-commerce, a le vent en poupe selon eBay. D’après un sondage réalisé par le numéro un mondial du commerce en ligne, 50% des Français seraient prêts à acheter avec leur téléphone portable. L’Hexagone représenterait ainsi le troisième marché européen du m-commerce. Le consommateur veut « une boutique dans sa poche », affirme le rapport de l’étude, réalisée sur un échantillon de 1 009 personnes.
Personnaliser l’approche du produit, redonner goût à la consommation, tels sont les objectifs de la firme américaine, qui veut rendre plus ludique l’achat sur mobile que sur ordinateur. Et le filon en vaut la peine : le marché potentiel représente 10 000 milliards de dollars (7 690 milliards d'euros) de transactions internationales, contre 325 milliards en 2008.
En vedette des produits vendus sur internet, on trouve par exemple les appareils hi-fi, les voyages ou les loisirs et la mode. Les cosmétiques, meubles et produits financiers gagnent du terrain. Alimentation et voitures se vendent en revanche encore assez peu sur smartphones.
Salima Bahia
Crédit photo : iStockphoto