À la fin d'une journée de travail, il vous arrive d'avoir régulièrement mal au cou et aux cervicales ? C'est sans doute que votre position devant votre écran d'ordinateur n'est pas adéquate, affirme Karl Rivoal, préparateur physique chez Private Coach (privatecoach.fr ).
Pour être bien installé à son bureau et ainsi ne pas avoir le dos en compote à la fin de la journée, il faut à tout prix éviter de s'avachir sur votre siège. Ne laissez pas arrondir vos épaules et le bas du dos. Pour cela, redressez-vous, tirez les épaules vers l'arrière et abaissez les épaules. Un rehaussement des épaules entraîne la contraction des trapèzes qui est à l'origine d'une tension articulaire.
Vous souffrez d'une tension au niveau du cou ? Pensez à utiliser une chaise ajustable et mettez-la à la bonne hauteur. Le but est d'avoir les épaules baissées, de façon permanente. Devant l'ordinateur, placez le clavier le plus proche possible de votre épaule. Le coude doit être placé à 90° et les mains posées sur le clavier. Si vous n'êtes pas à la bonne hauteur, ajustez votre chaise. Si malgré ces quelques conseils, vous avez toujours des tensions au niveau du cou, vous devez faire des exercices d'étirement. Ils permettent de relâcher les zones douloureuses.
Karl Rivoal vous propose 3 exercices pour détendre les muscles de votre dos et relâcher les tensions.
Premier exercice
Relâchez le bras sur le côté, tirez la main vers le sol pour abaisser au maximum l'épaule. Avec l'autre main, tenez votre tête et penchez-la sur le côté. Le but de cet exercice est de créer une position entre cette épaule qui descend et la tête qui s'incline sur le côté. Vous allez sentir un étirement entre le cou et l'épaule.
Deuxième exercice
Toujours dans cette position, abaissez la tête légèrement vers l'avant, tout en la gardant inclinée sur le côté. La tension musculaire va venir se déplacer sous l'arrière du cou et dans le côté gauche.
Troisième exercice
Placez les deux mains derrière la tête, exercez une très légère pression sur le dessus de la tête pour incliner le cou et la partie supérieure du dos. Enroulez, vous allez sentir une sensation d'étirement sur toute la partie postérieure du cou jusqu'au bas des vertèbres.